Normalement, les tinamous sont plutôt solitaire. Le tinamou élégant, cependant, a tendance à se réunir en groupe lors de la mauvaise saison, afin de faciliter la recherche de nourriture. Dans ces cas, ils peuvent être très nombreux -jusqu'à la centaine d'individus- même si leur nombre est le plus souvent de 10-20 tinamous dans un groupe. Quand les ressources se refont abondantes, ils retournent à leur vie solitaire.
La saison de reproduction s'étale de aout à novembre avec un pic en octobre. Le nid est sommaire et préparé par le mâle. Les femelles, aussitôt que leurs oeufs ont été déposés dans le nid d'un mâle (6 à 9 oeufs), partent à la recherche d'un nouveau compagnon. C'est le mâle qui se charge de l'élevage des jeunes, apres une couvaison solitaire. Ceux ci sont nidifuges, ils peuvent courir pratiquement dès leur naissance et sont très rapidement indépendants. Une fois ses tâches parentales terminées, le mâle recommence à chanter afin d'attirer une nouvelle compagne.
Les oeufs du tinamou sont reconnus comme étant magnifique : ceux du tinamou élégant sont verts, brillants comme de la porcelaine.
Ajouter un commentaire