Tinamou élégant

Fiche d'identité

Classification 

Classe : Oiseaux

Ordre : Tinamiformes

Famille : Tinamidés

Genre : Endromia

Nom scientifique : Eudromia elegans

Taille : 40cm

Poids : 400-800gr. 

Statut de conservation : : Quasi-menacé

Elegant crested tinamou eudromia elegans 15953728501 2

 

 

Identification et répartition

 

Les tinamous sont communément appellés "perdrix de l'Àmerique du Sud". Comme les perdrix, les tinamous ont des ailes, des pattes et une queue courte et un corps rondelet. Comme les perdrix également, ils sont essentiellement terrestres et coureurs, ne volant que sur de petites distances et quand elles n'ont aucune autre possibilité. Cependant, contrairement aux perdrix, leur cou est plus long et élancé, ce qui leur donne une allure plus svelte. Elles sont aussi plus grandes. Le tinamou élégant est de couleur gris-brunâtre bigarré de blanc sur le dos, la queue et les ailes, son cou apparaît d'un gris brunatre plus uni. Ses pattes sont fortes. Deux bandes blanches décorent sa tête, l'une qui part du sourcil au bas de la nuque, l'autre qui part du bec. Ce dernier est d'apparence assez longue. Le tinamou élégant a également une fine et longue crête noire sur la tête. L'aspect du plumage assure à l'oiseau un bon camouflage dans les zones légèrement boisées, les steppes et les savanes arides ou semi-arides du Chili et de l'Argentine. 

Son cri, qui peut se retranscrire phonétiquement par "we we do" est très caractéristique. 

Alimentation

 

Les tinamous sont omnivores. Ils mangent aussi bien les plantes que les insectes. Leur menu se compose ainsi d'épis et de graines de plantes cultivables (orge, avoine...), de fruits, de feuilles et de bourgeons, des sauterelles, des orthoptères. Les oiseaux s'adaptent à l'abondance de nourriture, modifiant leur régime en fonction de ce qu'ils trouvent (plus insectivore en été, plus granivore en hiver.) 

 

800px vogelchen

 

Vie sociale et reproduction

 

Normalement, les tinamous sont plutôt solitaire. Le tinamou élégant, cependant, a tendance à se réunir en groupe lors de la mauvaise saison, afin de faciliter la recherche de nourriture. Dans ces cas, ils peuvent être très nombreux -jusqu'à la centaine d'individus- même si leur nombre est le plus souvent de 10-20 tinamous dans un groupe. Quand les ressources se refont abondantes, ils retournent à leur vie solitaire. 

La saison de reproduction s'étale de aout à novembre avec un pic en octobre. Le nid est sommaire et préparé par le mâle. Les femelles, aussitôt que leurs oeufs ont été déposés dans le nid d'un mâle (6 à 9 oeufs), partent à la recherche d'un nouveau compagnon. C'est le mâle qui se charge de l'élevage des jeunes, apres une couvaison solitaire. Ceux ci sont nidifuges, ils peuvent courir pratiquement dès leur naissance et sont très rapidement indépendants. Une fois ses tâches parentales terminées, le mâle recommence à chanter afin d'attirer une nouvelle compagne.

Les oeufs du tinamou sont reconnus comme étant magnifique : ceux du tinamou élégant sont verts, brillants comme de la porcelaine. 

Agpix vivrefo36 0086 lg

Ajouter un commentaire

Anti-spam