L'aiguillat commun

Fiche d'identité

Classification :

Classe : Chondrichtyes

Ordre : Squaliformes

Famille : Squalidae

Genre : Squalus

Nom scientifique : Squalus acanthias

Taille : environ 1m (mâle), jusqu'à 1,30m (femelles)

Poids : environ 4kg

Statut de conservation : Vulnérable

 

Spiny dogfish

Photographie d'un aiguillat commun, NOAA - Domaine Public

 

Description et répartition

 

L'aiguillat commun est peut-être plus connu sous le nom de "chien de mer". Il s'agit d'un petit requin, le plus commun de sa famille, répandu dans les eaux fraîches et peu profondes, se trouve le long des côtes tempérées de l'océan Atlantique et Pacifique, au sud de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, et dans la mer Mediterranée. Il gagne cependant les eux plus profondes ou plus au sud pendant la saison froide. Ce requin est de couleur grisâtre ou brunâtre, avec de petites taches claires sur le dos. Son corps éfilé est parfaitement hydrodynamique. Ce requin tire son nom d'aiguillat des deux épines venimeuses qu'il possède sur chacune de ses nageoires dorsales et qui lui servent à se défendre en cas d'attaque. Comme tous les requins, ou presque, ses yeux sont grands et sa bouche pleine de petites dents.  

 

Alimentation

L'alimentation de ce squale est plutôt diversifiée. Lorsqu'il est encore jeune, il se nourrit essentiellement de petites proies comme le plancton, ou les méduses. Plus tard il pourra chasser des mollusques, des crustacés, et des bancs de poissons, qu'il aime chasser en groupe. Comme la plupart des requins, il possède des organes sensibles aux champs électriques, les ampoules de Lorenzini, sur son museau.

 

1152px aiguillat commun prenatal idlm2007

Jeunes aiguillats communs avec leurs sacs vitellins. Photographie par Matthieu Godbout, CC BY-SA 2.5

Reproduction et mode de vie

La fécondation a lieu en février-mars. Ovovivipare, la femelle donne naissance à ses petits 24 mois plus tard, ce qui est un record. Aucun animal ne garde aussi longtemps ses petits dans son utérus, pas même les éléphants. A la naissance les jeunes mesurent entre 20 et 30 cm et sont de petits adultes miniatures. La maturité sexuelle est atteinte vers 10 ans pour les mâles et 20 ans pour les femelles. La durée de vie moyenne de ce requin -25 à 30 ans- est particulièrement longue pour un squale.

Bien que l'aiguillat commun soit le plus fréquent de sa famille, il est classé vulnérable, à cause de la pêche. Si sa pêche est pratiquée pour des raisons alimentaires et commerciales, (ils peuvent être mangés, mais servent également à nourrir les animaux domestiques et ont longtemps servi à produire une huile riche en vitamines A), il arrive fréquemment qu'ils soient accidentellement pris dans les filets.

Ajouter un commentaire

Anti-spam