Le crapaud accoucheur

Fiche d'identité

Classification : 

Classe :Amphibien 

Ordre : Anoures

Famille : Alytidae

Genre : Alytes 

Nom scientifique : Alytes Obstreticans

Taille : 3-5 cm (femelle plus grande que le mâle) 

Statut de conservation : Préoccupation Mineure

 

800px alytesobstet

 

Un crapaud accoucheur. Photo par Christian Fischer, CC.BY SA- 3.0

Description et répartition

 

Le crapaud accoucheur est un petit crapaud qui, par son apparence, ressemble fortement au crapaud commun (on le reconnait à ses yeux proéminents aux pupilles verticales). Il est gris, vert olive ou brun, avec le ventre plus clair. Il n'y a pas de sac vocal chez cette espèce. Bien sur, on connaît surtout ce crapaud à cause de son habitude de transporter ses oeufs sur ses pattes postérieures. Le crapaud accoucheur est un animal européen, qui vit dans le nord de l'Espagne, la Belgique,  le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et la quasi-totalité de la France. Il vit dans les zones humides, plus volontiers en montagne qu'en plaine, mais on peut le trouver également dans des zones végétales ouvertes, ou même en milieu forestier. Pendant la journée, il peut rechercher le soleil. 

Alimentation

 

Ce crapaud carnivore chasse de nuit ses proies, qui sont essentiellement des insectes, mais qui peuvent aussi parfois être des escargots, des cloportes, des lombrics et des araignées. 

Il ne peut pas projeter sa langue en avant pour attraper ces animaux. Il les attrappe donc avec sa bouche. 

 

800px alytesobstetricansmalewitheggs

Photo par Christian Fischer CC  BY-SA 3.0

Mode de vie et reproduction

 

Le crapaud accoucheur est terrestre mais ne s'éloigne jamais des points d'eau. Il vit en petites colonies. C'est un animal nocturne, qui de jour, reste toujours caché dans une fissure, sous des pierres ou du bois. C'est également dans ce type d'endroits qu'il passe l'hiver lorsqu'il hiberne. Quand il se sent menacé il se gonfle. La saison des amours a lieu au printemps, vers mars (de fevrier à mai selon la region car ces amours n'ont lieu que quand la température est suffisante). Les mâles se mettent à chanter pour attirer les femelles, d'un cri caractéristique. Les accouplements ont lieu au sec. Le mâle courtise plusieurs femelles en même temps et les aide à "accoucher" de ses oeufs, qu'il garde ensuite avec lui. Plusieurs pontes peuvent se retrouver sur un seul mâle. Le travail du mâle consiste alors à maintenir les oeufs humides, soit en restant dans un terrier humide, soit en allant les tremper dans l'eau tous les jours. Les oeufs se développent sur le dos du père pendant 3 à 8 semaines. Ce dernier vient ensuite les déposer dans l'eau juste avant leur éclosion. Les tétards grandissent dans l'eau. Leur transformation en crapauds aura lieu plusieurs mois plus tard, soit avant, soit apres l'hivernage. 

Le taux de  survie des jeunes est très élévé pour un amphibien, mais l'espece subit actuellement de fortes régressions. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam