Le hareng est une proie de choix pour de nombreuses espèces : phoques, baleines, oiseaux marins (tels que pingouins, cormorans, fous de bassan, etc...) morues, saumons, thons, requins, espadons entre autres poissons s'en font en festins. Il est en plus activement pêché par les hommes. Par conséquent, le hareng est un animal méfiant. Passant la journée dans les profondeurs plus sombres, il attend la nuit pour remonter à la surface. Extrêmement grégaire, il compte sur le nombre pour assurer la survie de son espèce et se déplace pour cela constamment en bancs. Il compte également sur l'éclat argenté de ses écailles pour confonfre les prédateurs et s ecamoufler plus efficacement.
Chez le hareng, il y a deux saisons du frai : une au printemps et l'autre en automne. Pour se reproduire, les harengs quittent la pleine mer pour atteindre les côtes. Là, la femelle va pondre jusqu'à 200 000 oeufs qu'elle laissera se développer seuls, sur le gravier, les algues, ou le sable. La maturité sexuelle est atteinte à trois ans. L'espérance de vie d'un hareng dans la nature est d'environ 5 ans.
Bien qu'encore abondant et non-menacé dans l'immédiat, le hareng subit une pression de plus en plus importante et ses effectifs ont tendance à baisser dans certaines zones. La pression dûe à la pêche excessive, mais aussi l'appauvrissemment de l'eau en oxygène et le réchauffement des océans sont autant de menaces que cet animal doit affronter.
Ajouter un commentaire