Le krill vit en immenses bancs lâches. Un seul banc peut s'étendre sur 450 km2. La biomasse des krills Antarctique est la plus importante au monde, ce qui prouve que le krill est l'espèce la plus répandue sur la planète. Les groupes de krill passent la journée dans les eaux profondes (jusqu'à 3000m) afin d'échapper aux prédateurs. Il remonte près de la surface la nuit. Comme tous les crustacés, le krill mue tout au long de sa vie, changeant de carapace pour pouvoir grandir. Cependant, le krill est également capable de réduire la taille de son corps, une adaptation probable au manque chronique de nourriture. Comme les yeux ne changent jamais de taille, un krill présentant de gros yeux est un krill qui manque de nourriture.
La reproduction a lieu entre janvier et mars. Le mâle accroche un spermatophore à la femelle qui fécondera ainsi ses oeufs, qui sont de 6000 à 10 000. Une fois pondus, les oeufs descendent jusquau fond. Pendant la descente, l'embryon se développe, et il éclot une fois le fond atteint. La larve de krill nouvellement née commence aussitôt à migrer vers la surface, ou elle passera par différentes étapes, gagnant au fil de sa remontée de nouvelles pattes et ses yeux. Il ne se nourrit pas encore pendant les deux premières étapes de son développement.
Le krill achève son acsencion vers trois semaines. Lorsqu'il atteint 15mm, il ressemble déjà à un adulte, mais n'atteint la maturité qu'entre deux et trois ans. En captivité, un krill peut vivre jusqu'à 11 ans, même si dans la nature, ils vivent certainement moins longtemps. Les krills sont en effet la proie de très nombreux animaux (baleines, phoques, oiseaux, poissons...) , et sont à la base de toute la chaîne alimentaire de l'Antarctique. Leur importance écologique est considérable : sans eux, la vie en Antarctique serait totalement bouleversée, voire impossible. Même si l'espèce est toujours incroyablement abondante, on estime que leur biomasse diminue sévérement actuellement, à cause, surtout, du réchauffement climatique, car les krills ont besoin de la banquise.
Ajouter un commentaire