Créer un site internet

Le Paresseux à gorge brune

Fiche d'identité

 

Classification : 

Ordre : Pilosa

Famille : Bradypodediae

Genre : Bradypus

Nom scientifique : Bradypus variegatus

Taille : 0,45 à 0,80m 

Poids : 2,5 à 6 kg

Statut de conservation : Préoccupation mineure 

 

540px bradypus

Paresseux à gorge brune, Panama. Photographie de Stefan Laube - Domaine Public

 

Description et répartition

 

Les paresseux se divisent en deux grands groupes : les paresseux à deux doigts, les plus grands et les plus rapides, et les paresseux à trois doigts, plus petits et plus lents, à la fourrure verdâtre dûe à la présence d'algues dans le pelage. Le paresseux à gorge brune est un paresseux à trois doigts, mais également le plus commun et le plus connu de tous. On le connaît également sous le nom de "Aï", un nom qui rappelle le cri que la femelle pousse pendant la saison des amours. Mesurant moins d'un mètre, ce paresseux possède une fourrure rêche de couleur brune ou grisâtre, aux reflets verdâtres. Comme son nom l'indique, des bandes brunes courrent sur sa gorge, mais également sur le front et la tête. Sa queue est très petite, ses oreilles invisibles, mais il possède de grands yeux et peut largement tourner la tête. On trouve ces paresseux dans une grande partie de l'Amérique Centrale et du Sud, dans divers milieux : forêts tropicales bien sur, mais également forêts sèches ou de montagne. Il supporte même un milieu perturbé par l'homme. 

Alimentation

Exclusivement végétarien, le paresseux se nourrit essentiellement de feuilles, mais aussi de fruits. Ce régime particulier et son incapacité à ruminer conduisent le paresseux à avoir une digestion très lente. Ainsi, il ne fait ses besoins qu'une fois par semaine environ. 

Mode de vie et reproduction

 

Le paresseux est un animal exclusivement arboricole, qui ne descend à terre, où il se montre maladroit, qu'une fois par semaine, afin de faire ses besoins ou de changer d'arbre. En revanche, il nage très bien. Le reste du temps, il se tient suspendu la tête en bas et recherche sa nourriture ou dort dans les arbres. Cette vie inversée a provoqué chez cette espèce certaines adaptations : ses poils poussent du ventre vers le dos (au contraire des autres mammifères) et certains de ses organes se sont déplacés. Le paresseux a un rythme de vie lent : il se déplace lentement et dort beaucoup, bien qu'il semblerait dorme plus en captivité que dans la nature, où il doit se méfier de ses prédateurs, harpies féroces et jaguars. C'ets un animal solitaire, actif de jour comme de nuit. 

La périodede reproduction a lieu au milieu de la saison sèche. Les paresseux s'appellent alors mutuellement et se déplacent plus que d'habitude afin de se rassembler pour s'accoupler. La femelle donne naissance à un seul petit au bout d'une gestation de sept mois. Le mâle ne s'occuppe pas du tout du petit et part juste après l'accouplement. Le jeune reste accroché à sa mère et la tète pendant cinq semaines. Il commence alors à se nourrir aux lèvres de sa mère, ce qui lui apprend quelles essences de plantes sont bonnes à manger. Le petit paresseux reste encore accroché au pelage de sa mère pendant quatre mois, avant de s'éloigner de plus en plus d'elle et de devenir indépendant. La maturité sexuelle est atteinte à trois ans pour les femelles et à uatre ans pour les mâles. L'espérance de vie est de 30 ans. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam