Même s'il est doté de poumons, le pleurodèle préfère à la vie terrestre la vie aquatique. Aussi tant que l'étendue d'eau où il vit est présente, il y reste, ne rejoignant que rarement la terre. Toutefois, comme il vit dans des milieux chauds, il n'est pas rare que les points d'eau s'assèchent. En ce cas, la capacité à respirer et vivre hors de l'eau lui est vitale. Il passe alors la journée dans un abri et ne sort que la nuit, dans les endroits les plus humides possibles, alors qu'en temps normal il est diurne. Il faut dire que beaucoup de prédateurs menacent le pleurodèle : des oiseaux, des reptiles ou des mammifères. Lorsqu'il se trouve dans l'eau, il peut fuir, comptant sur son agilité, mais sur terre, où il est plutôt maladroit, il lui faut ruser. Faisant face à son prédateur, il pourra essayer de paraître plus gros, de mordre, de l'effrayer avec des sons, de se débarasser de sa queue comme un lézard, mais aussi, et surtout, il pourra le surprendre en faisant saillir ses côtes hors de son corps. De plus, sa peau est pour les prédateurs particulièrement toxique et de mauvais gout.
Cet amphibien hiberne en hiver lorsque la température descend en-dessous de 10°c. En cas de sécheresse prolongée il peut également estiver.
Lors de la reproduction qui s'étend sur la période des pluies hivernales (Octobre à avril), tous les pleurodèles se retrouvent dans l'eau et les mâles font leur cour aux femelles. A ce moment ceux-ci présentent des callosités noires sur les bras afin de faciliter l'aggripement. Ils tapent dans l'eau avec leur queue, se placent en-dessous d'elles, les retournent sur le dos et s'y accrochent, parfois plusieurs jours durant, jusqu'à ce que la femelle finisse par rejoindre la terre ou elle accepte finalement le spermatophore du mâle. 24 à 48h après l'accouplement, la ponte a lieu, composée de 80 à 20000 oeufs selon les capacités de la femelle. Les jeunes se développent en général en fonction de la nourriture disponible, et accélèrent leur développement si le niveau de l'eau baisse. La métamorphose de larve exclusivement aquatique à adulte amphibie se fait environ au bout de 3 mois, et la maturité sexuelle est atteinte entre 9 et 16 mois. La durée de vie est d'une vingtaine d'années.
Ajouter un commentaire