Le Dugong

Fiche d'identité

Classification

Ordre : Sirenia

Famille : Dugongigae 

Nom scientifique : Dugong Dugong 

Taille : jusqu'à 3m. 

Poids : 450kg

Statut de conservation : Vulnérable

 

Dugong rutger geerling

Dugong broutant au fond de l'eau. Photographie de Rutger Geerling, CC BY-SA 3.0

Description et répartition

Le dugong est un animal singulier, à la silhouette fuselée et rondouillette. Il ressemble énormément aux lamantins dont il se distingue par sa nageoire caudale triangulaire semblable à celle des cétacés et son caractère exclusivement marin. Il n'a pas de membre inferieurs et ses membres supérieurs ont été transformées en nageoires. Il a également une lèvre mobile, ornée de vibrisses, en forme de fer à cheval. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le dugong a des poils, mais ils sont courts et clairsemés. 

Les dugongs ont besoin de remonter à la surface pour respirer et se nourrissent essentiellement de plantes, ils sont donc exclusivement côtiers, et ne s'aventurent ni dans les cours d'eau, ni en haute mer. 

On trouve les dugongs sur les côtes de l'Indo-Pacifique : du Mozambique à la Mer Rouge, de l'Australie à l'Indonésie. 

Alimentation

Les dugongs, exclusivement végétariens, se nourrissent surtout d'herbes des prairies sous marines, qu'il broute, arrache et attrape à l'aide de sa lèvre mobile. À cause de son régime particulier et de son mode d'alimentation semblable, le dugong est surnommé "vache de mer". 

Il préfète se nourir des feuilles des plantes, mais si la nourriture manque, il peut aussi se rabattre sur les tiges et les racines. Un dugong peut avaler entre 30 et 40kg de nourriture, et cette consommation, ainsi que le brassage des fonds qu'il provoque, est très bénéfique pour le milieu où il vit. 

 

Dugong

Mère et petit. Domaine public

Mode de vie et Reproduction

Le dugong n'est pas territorial, et est plutôt sociable, même si, dans les faits, il vit et se nourrit plutôt en petits groupes, en couple, ou seuls. Il remonte à la surface toutes les deux ou trois minutes afin de respirer maintenant sa son corps à la verticale, la tête hors de l'eau' avant de replonger, jusqu'à 10m de profondeur. Pour rester en contact avec les autres membres de son espèces, le dugong émet des cris : sifflements, aboiements. Il ne migre pas d'un endroit à un autre, mais pour se nourrir, il peut parfois parcourir de longues distances au sein de son habitat, en fonction de la disponibilité de la nourriture. 

Le petit dugonog vient au monde après une gestation de 13 à 15 mois, il mesure alors 1m20. Il commence à brouter à l'âge de quelques jours seulement, mais il n'est sevré qu'à 18 mois. Le petit reste longtemps avec sa mère, pour qui il s'écoule au moins trois ans entre chaque naissance. Il atteint sa maturité sexuelle entre 8 et 18 ans. 

Les dugongs peuvent vivre jusqu'à 70 ans. 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×