La limule est un animal de grand intérêt scientifique pour plusieurs raisons. La première est qu'elle permet de mieux comprendre l'évolution et la vie primitive. En effet, même si les limules ne sont pas à proprement parlé des "fossiles vivants" (c'est à dire des espèces ayant traversé les temps préhistoriques pour nous arriver intactes), leurs ancêtres, âgées d'au moins 350 millions d'années, étaient déjà pratiquement identiques aux espèces actuelles. La seconde est son apparence et son organisation morphologique tout à fait fascinante : bien qu'elle ressemble à un crabe, la limule est en réalité plus proche des scorpions et des araignées. Comme ces dernières, leurs organes respiratoires ont la forme d'une feuille. Enfin, la limule possède dix yeux et... le sang bleu ! Cette dernière particularité met d'ailleurs en danger la population de limules. En effet, ce sang particulier, composé d'hémocyanine, a la capacité de se coaguler au contact des bactéries. Il est donc utilisé pour fabriquer un réactif permettant de s'assurer qu'il n'y a pas de bactérie dans les médicaments, les dialyses, le matériel médical. Pour récupérer ce précieux liquide, on capture les limules avant de les saigner puis de les relâcher. Cette technique entraîne malheureusement la mort d'un certain nombre d'animaux, estimé à au moins 30% des animaux prélevés. De plus, la limule est consommée dans certains pays (en Thaïlande par exemple) et fut, autrefois, utilisée comme engrais.
Il existe actuellement quatre espèces de limules, toutes semblables dans leur apparence. Toutes sont composées de deux parties bien séparées, le prosome, "la têteé, sur lequel on trouve les yeux ; et l'opisthosome, en dessous duquel on trouve cinq paires de pattes. Celles de devant servent à marcher, attraper et broyer la nourriture, celles de derrière à nager. La limule possède également une "queue" mobile qui lui sert à se retourner quand elle tombe sur le dos. Son corps est entièrement recouvert d'une carapace grise, brune ou noirâtre.
On trouve les limules dans les eaux très peu profondes (10m de profondeur est un maximum), de la côte Est de l'Amérique du Nord, de l'Asie du Sud-Est, et du Japon.
Ajouter un commentaire