Le scorpion languedocien

Fiche d'identité

Classification :

Classe : Arachnida

Ordre : Scorpiones

Famille : Buthidae

Nom scientifique : Buthus Occitanus

Taille : jusqu'à 7-8cm.

Statut de conservation : semble en régression

 

Buthus occitanus2 wiki

Photo par Frank Buchter. CC BY-SA 3.0 

 

 

Description et répartition

 

Le scorpion languedocien est le plus grand des scorpions européens. Il se présente avec l'apparence habituelle des scorpions, c'està dire qu'il possède huit pattes, deux grandes pinces et une queue recourbée au bout de laquelle on peu voir un aiguillon qui lui sert à inoculer son venin. Ce scorpion, outre sa taille, est reconnaissable par sa couleur sable, jaunâtre. Cette espèce vit dans l'Afrique du Nord ainsi que dans les régions méditerranéennes de l'Europe. En France, on le trouve dans le Midi. Ce scorion apprécie les lieux arides et chauds, sans beaucoup de végétations. Lorsqu'il fait froid ou trop chaud, mais aussi pour se protéger d'éventuels prédateurs, cet animal creuse des terriers sous les pierres.

Le venin du scorpion languedocien est très douloureux. Cependant, il n'est généralement pas bien dangereux, même si quelques cas de coma après une piqûre semblent exister. Heureusement, ce scorpion économise son veni et n'attaque que s'il est menacé ou bien que l'on marche dessus.

Alimentation

Le scorpion languedocien est un prédateur. Il se nourrit d'insectes et d'autres arachnides, particulièrement des araignées. Enfin, il peut aussi tout ç fait se nourir d'autres membres de son espèce.

 

Buthus occitanus 0616

Photo par Danny S.  CC BY-SA 4.0

Mode de vie et reproduction

 

L'hiver, le scorpion n'est pas en activité. Ce n'est qu'en avril, lorsque la température est suffisamment chaude, qu'il sort de son terrier. Animal nocturne, il est solitaire et ne rencontre ses congénères que pendant les amours. A ce moment, le mâle va éxécuter une ddanse nuptiale devant la femelle avant de déposer un spermatophore, petite capsule contennat la semence, en contact avec les organes génitaux de la femelle. Une fois ceci fait, le mâle s'enfuit rapidement : la femelle peut en effet essayer de le dévorer. La femelle garde ses oeufs sur son dos pendant plus d'un an jusqu'à leur éclosion. Les petits, entre 30 et 6, resteront encore entre une et quatre semaine sur le dos de leur mère avant de prendre leur indépendance. La maturité sexuelle est atteinte après plus de deux ans, et après une succession de six mues.

Ajouter un commentaire

Anti-spam