Créer un site internet

Le requin-scie à long nez

Fiche d'identité

 

Classification : : 

Classe : Chondrichthyes

Ordre : Pristiophoriformes

Famille : Pristiophoridae

Genre : Pristiophorus 

Nom scientifique : Pristiophorus cirratus

Taille : 140 cm

Statut de conservation : Préoccupation Mineure

Description et répartition

 

Les requins-scies constituent un groupe de requins dont la particularité est le long rostre dentelé, en forme de scie, possédé par ces animaux. Répartis en une seule famille et en deux genres, les espèces de requins-scies sont peu nombreuses et rares. Par conséquent, on connaît peu de choses sur leur mode de vie. Parmi ces espèces, la plus connue est peut-être le requin-scie à long nez, qui vit dans les eaux du sud de l'Australie, entre 40 et 300 mètres de profondeur. Comme tous les requins-scies, cette espèce possède une "scie" en guise de museau, un long rostre représentant à lui seul 30% de la longueur totale de son corps, sur lequel on trouve une quarantaine de "dents" et deux barbillons souples. 

 

Le corps du requin-scie est allongé et aplati. La couleur du corps est beige ou jaunâtre, striée de bandes plus foncées, probablement dans un but de camouflage : en effet, le requin-scie à long nez vit essentiellement sur les fonds sableux sur lequel il cherche la grande majorité de sa nourriture. 

Attention : les requins-scies ne sont pas les mêmes animaux que les poissons-scies. Bien que tous deux possèdent des rostres semblables, les poissons-scies, en effet, ne sont pas des requins, mais des raies : comme elles, leurs branchies sont situées sous leur tête. Chez les requins-scies, au contraire, les branchies sont situées sur le côté de la tête, comme tous les requins. 

Alimentation

 

Le requin-scie à long nez se nourrit essentiellement d'invertébrés, poulpes, calmars, crevettes ou autres crustacés. Il se sert pour cela de son rostre, avec lequel il fouille le fond sableux pour dénicher ses proies. Il peut également chasser de petits poissons, qu'il chasse de la même façon ou bien en séparant les bancs à l'aide de son rostre. 

 

1024px pristiophorus cirratus

Dessin de Requin-scie à long nez, par William Buelow Gould (1832), Domaine Public

Mode de vie et reproduction

On sait peu de choses sur le mode de vie de cet animal discret et presque rien sur sa façon de se reproduire. Le requin-scie à long nez est un animal nocturne, ce qui complique encore l'observation en milieu naturel. En revanche, on sait qu'il s'agit d'un requin ovovivipare, c'est à dire que les petits, entre 3 et une vingtaine, se forment dans des oeufs eux-mêmes abrités dans le corps maternel. Les jeunes requins éclosent donc au sein du corps maternel avant d'en sortir tout formé, à la façon de spetits mammifères. On sait aussi qu'au moment de la naissance, les barbillons des petits sont repliés pour ne pas blesser leur mère, et qu'ils se déplient une fois le bébé requin sorti. 

Les requins-scies à long nez sont appréciés pour leur chair en Australie. Ils vivent probablement au moins jusqu'à 15 ans. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam