Les requins-scies constituent un groupe de requins dont la particularité est le long rostre dentelé, en forme de scie, possédé par ces animaux. Répartis en une seule famille et en deux genres, les espèces de requins-scies sont peu nombreuses et rares. Par conséquent, on connaît peu de choses sur leur mode de vie. Parmi ces espèces, la plus connue est peut-être le requin-scie à long nez, qui vit dans les eaux du sud de l'Australie, entre 40 et 300 mètres de profondeur. Comme tous les requins-scies, cette espèce possède une "scie" en guise de museau, un long rostre représentant à lui seul 30% de la longueur totale de son corps, sur lequel on trouve une quarantaine de "dents" et deux barbillons souples.
Le corps du requin-scie est allongé et aplati. La couleur du corps est beige ou jaunâtre, striée de bandes plus foncées, probablement dans un but de camouflage : en effet, le requin-scie à long nez vit essentiellement sur les fonds sableux sur lequel il cherche la grande majorité de sa nourriture.
Attention : les requins-scies ne sont pas les mêmes animaux que les poissons-scies. Bien que tous deux possèdent des rostres semblables, les poissons-scies, en effet, ne sont pas des requins, mais des raies : comme elles, leurs branchies sont situées sous leur tête. Chez les requins-scies, au contraire, les branchies sont situées sur le côté de la tête, comme tous les requins.
Ajouter un commentaire