Les Grenouilles de Verre

Fiche d'identité

Classification

Ordre : Anura

Famille : Centrolenidae

Genre : douze genres différents sont considérés comme des "grenouilles de verre"

Taille :  En moyenne 2cm : les femelles sont plus grandes que les mâles

Statut de conservation : Selon l'espèce, de Vulnérable à En danger

 

Centrolene buckleyi

Grenouille de Verre, vue de dessus. Photographie par MauricioRivera Correa. Cc BY-SA 2,5

Centrolene quindianum01

Et vue de dessous. Photographie de Esteban Alzate, CC BY-SA 2,5

Description et Répartition

 

Ces petites grenouilles d'Amérique Centrale et du Sud se trouvent  dans les forêts tropicales et sont donc directement menacées par la déforestation. Certaines vivent également sur les hauteurs, jusqu'à plus de 2000 mètres d'altitude sur la Cordillère des Andes. 

Vues de dos, ces étonnantes créatures ressemblent à toutes les autres grenouilles, avec une peau verte et lisse et de gros yeux proéminents. Mais vues d'en dessous, elles révêtent une tout autre apparence. En effet, la peau de leur ventre est totalement transparente et permet d'observer tous les organes internes, comme le coeur et les intestins, et même les oeufs s'il y en a. Cette particularité unique leur a donné leur surnom. 

On ignore encore pourquoi ces amphibiens ont évolué ainsi. Certains pensent qu'il s'agit d'un camouflage, d'autres que ce serait en fait une adaptation au soleil, puisque la surface des organes repoussent les rayons de celui-ci. 

Alimentation

 

Les grenouilles de verte sont insectivores, du moins les adultes. Les tétards, en effet, se nourrissent essentiellement des minuscules êtres vivants qu'il trouvera à la surface de l'eau  : protozoaires, bactéries, créatures microscopiques. Une fois l'animal devenu grenouille et capable de se déplacer, son alimentation évoluera vers les insectes. Selon sa taille, la grenouille se nourrira de petites proies faciles, telles des collemboles, des petites moucherons, ou de coléoptères si elle est plus grande.

 

Ponte de grenouille de verre. Photographe de Brian Gratwicke from DC, USA. CC BY 2.0

800px glassfrog eggs panama

Mode de vie et Reproduction

 

La grenouille de verre est arboricole et pond dans les arbres. De mars à novembre, les mâles sont territoriaux et se disputent les meilleures feuilles ou pondre tout en appelant les femelles. Les affrontements  peuvent être violents : les grenouilles mâles sont en effet armées d'épines sur les pattes avant. Une fois une femelle séduite, elle pondra entre 20 et 30 oeufs sur l'envers d'une feuille. Le mâle se chargera d'en prendre soin, les protégeant des prédateurs et de la sécheresse en les humidifiant. 

Une fois éclos, les petits se nourrissent seuls. La métamorphose en grenouille est effective à trois mois et la maturité est atteinte à l'âge de trois ans, âge auquel l'adulte peut se reproduire. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×