Créer un site internet

Le Renard Roux

Fiche d'identité

Classification : 

Embranchements : Mammifères

Ordre : Carnivores

Famille : Canidés

Genre : Vulpes

Nom scientifique : Vulpes Vulpes

Taille : 35-50cm au garrot (probablement surestimée)

Poids : 2,2kg-14kg (cas extreme) 

Statut de conservation : Préoccupation mineure

 

Morphologie et répartition

Le renard est un exemple parfait d'adaptation à tous les milieux. Au lieu de posséder une morphologie adaptée à un unique biotope, l'animal est constitué d'une telle manière qu'il peut survivre dans tous les milieux et toutes les conditions, à l'exception des zones extremes et des forêts tropicales. Sa stature est assez petite pour ne pas être trop repérable, mais assez grand pour ne pas subir trop de dangers. La couleur du renard est très variable, du jaune pâle au brun roux, mais des zones de couleur noire sont présentes sur les pattes, à l'arrière des oreilles ainsi que, non-obligatoirement, de chaque côté du museau. Ce pelage est adapté à la saison, avec une mue d'automne et une autre de printemps. Les sens du renard sont particulièrement développés. C'est le cas de l'odorat, qui est un moyen de communication très important pour les renards ; et l'ouïe. Cette constitution à toute épreuve a permis au renard de coloniser toute l'Eurasie, l'Amérique du Nord, l'extreme Nord de l'Afrique. Il a également été introduit en Australie, et le renard ne semble pas souffrir de l'expansion humaine, colonisant même les villes. 

Automne2013 249 1024x678

 

Alimentation

Le renard est un carnivore, mais son régime est plus éclectique. Le régime dépend de ce que son milieu offre, selon l'abondance et la disponibilité, la saison. Deux renards vivant au même endroit peuvent même avoir un régime alimentaire différent. Quand un individu apprend à chasser une proie, il peut se concentrer dessus et devenir un spécialiste de cette proie en particulier. Les deux proies principales du renard sont les rongeurs (campagnols, etc...) et les lapins. Les lièvres ne sont consommés que très occasionnellement, de par leur difficulté à se laisser attraper. Le renard consomme aussi des déchets à proximité des hommes, des vers de terre, des insectes, des fruits (sorbier, églantier, aubépine, raisin...), des oiseaux comme la perdrix, la caille ou la poule (mais pas aussi souvent que l'on pourrait le supposer), les cadavres. 

Très rarement, le renard pourra capturer des poissons ou encore de jeunes chats, de jeunes faons. La predation du renard, si les poulaillers sont bien protégés, n'a pas de grands impact économique. Au contraire, en mangeant les campagnols, il évite la propagation de ces animaux considérés comme nuisibles pour l'agriculture en trop grand nombre. En revanche, elle peut avoir un impact biologique non négligeable dans des zones très spécifiques, comme des îles ou nichent des colonies d'oiseaux marins, et où le renard a été introduit, ou en Australie. Dans ce cas, la prédation exercée sur les animaux indigènes est telle qu'associé à son cousin arctique, le renard peut faire disparaître des espèces. Ces disparitions sont cependant directement imputables à l'homme et son imprudence.

 

De mai aoctobre 2012 778 1024x678

Vie sociale et reproduction

La structure sociale des renards est assez complexe. En effet, le renard a longtemps été considéré comme un solitaire, car il se déplace et cherche sa nourriture seul. Il est en effet rare de voir plusieurs renards ensemble, sauf pendant la période de reproduction. Pourtant, le renard semble plutôt vivre dans des groupes, avec un couple reproducteur dominant, et d'autres subordonnés. Ces renards dominés peuvent être des jeunes de l'année passée pouvant rester sur le domaine parental où la nourriture est suffisante. Le renard ne vit cependant pas sans cesse au contact des autres, comme ce serait le cas pour les loups, par exemple. Ils ne coopèrent pas vraiment, non plus, pour la nourriture. Ils peuvent coopérer pour s'occuper des renardeaux, mais leurs domaine vitaux ne font que se recouper. Ce sont souvent sur les lieux de repos que les membres d'un groupe auront des interactions, mais elles restent assez peu nombreuses. Le renard n'est donc pas le solitaire que l'on pense, mais il n'est tout de même pas un adepte des relations sociales. 

Le renard s'accouple en hiver. C'est à cette époque que les cris des animaux se font entendre. La femelle fécondée va chercher un terrier où elle pourra mettre bas et elever ces petits. Après une gestation d'environ une cinquantaine de jours, les petits renards viennent au monde, généralement en avril. Les renardeaux naissent aveugles et sourds, ils ne mesurent que entre 10 et 15 cm et ne pèsent que 100 grammes. Leur pelage est gris-noir. La femelle ne quitte que très rarement le terrier à cette période, les petits dépendant entièrement de sa chaleur. Les yeux des petits s'ouvrent au bout de deux semaines, l'ouïe est fonctionnelle également à cet age. Les jeunes commencent à marcher. À un mois, ils sortent du terrier dont ils ne s'éloignent cependant jamais. Les petits renards s'éclaircissent, devenant plus roux, mais n'ont pas encore la couleur adulte. Les adultes commencent à les habituer à leurs premiers repas solides. Au fil des semaines, les petits deviennent plus dégourdis, la hiérarchie s'installe dans la portée, les premiers essais de chasse, avec des proies vivantes apportées par les adultes, puis seuls, ont lieu. À deux mois, les jeunes ont le pelage roux des adultes et leurs oreilles, leur museau et leurs pattes se sont allongés, ils sont aussi sevrés. Ils commencent à suivre les adultes. À trois mois, les petits commencent à explorr le territoire. C'est à ce moment que commence la partie de leur vie la plus dangereuse. La mortalité est très élevée au sein des jeunes renards de l'année. À cinq mois les renardeaux ont leur taille adulte (ils sont alors des subadultes) et sont pratiquement autonomes. Si la nourriture le permet, certains jeunes pourront rester dans le domaine familial. D'autres vont se disperser, rechercher leur propre domaine vital et mener leur propre vie. Cela a des avantages certains, mais c'est une opération qui est aussi particulièrement dangereuse. La vie d'un renard n'est pas facile et la chasse excessive qu'il subit en temps que "nuisible" complique encore les choses... 

Ajouter un commentaire

Anti-spam