Créer un site internet

La Mésange charbonnière

Fiche d'identité

 

Classification : 

Embranchement : Oiseaux

Ordre : Passériformes

Famille : Paridae

Genre : Parus 

Nom scientifique : Parus Major

Taille : 12 à 14,5cm - Envergure de 21-23 cm. 

Poids : 15 à 22g 

Statut de conservation : Préoccupation Mineure

 

Bird 205349 1920

 

 

 

Morphologie et répartition

 

La mésange charbonnière est l'un de nos oiseaux les plus communs ; par chance elle est aussi l'un des plus beaux. En effet, le plumage de cet oiseau est magnifiquement coloré. Le dos est verdâtre, les ailes et la queue sont majoritairement bleues, avec des dessins blancs et bleu foncé, la tête est d'un beau noir brillant, excepté la joue qui est blanche, et le ventre est d'un jaune intensémment coloré, traversé d'une "cravate" noire plus épaisse chez le mâle. C'est l'un des oiseaux les plus faciles à reconnaître, et l'un dont le chant est le plus simple à mémoriser. La mésange a des sens développés. Son ouïe et sa vue sont excellentes. Elle possède aussi un sens spécifique qui n'existe pas chez nous, celui de détecter des vibrations infimes, ce qui lui permet d'être avertie des dangers. 

 

Ne pas confondre avec : la mésange bleue, plus petite, et dont la tête est dépourvue de noir, aux joues blanches bien plus étendues. La mésange noire, plus petite, sans bande noire sur le ventre, d'apparence plus terne. 

La mésange charbonnière est répandue dans toute la France, pratiquement toute l'Eurasie, jusqu'au Japon et l'Indonésie. Elle fréquente surtout les milieux boisés clairs, comme les parcs et les jardins, les forêts de feuillus pas trop denses... 

Alimentation

 

La mésange sait s'adapter. Son menu printanier se compose essentiellement d'insectes parmi lesquels des  coléoptères, pucerons, mais aussi des papillons de nuit, des larves, des araignées ou de petites mollusques. Elle ne chasse pas au vol, mais attrape ses proies uniquement lorsqu'elles sont posées. Lorsque la mauvaise saison arrive et que les insectes manquent, la mésange va se rabattre sur des éléments végétaux, des fruits, les baies des haies, des graines, ou les boules de graisse de votre mangeoire. Grace à leur agilité, les mésanges charbonnières peuvent se permettre toutes les positions, ce qui leur permet de chercher leur repas dans les endroits les plus innatendus et innaccessibles. La mésange charbonnière délaisse souvent les hauteurs pour se nourrir, elle préfère chercher dans les branches basses, les buissons, ou au sol. La mésange est toujours en mouvement. Certaines nuits d'hiver elle peut perdre 10% de son poids et il les lui faut les récupérer. La mésange na pas un appétit d'oiseau ! 

Bird 915442 1920

Vie sociale et reproduction

 

Les mésanges sont des oiseaux territoriaux. Au moment de prendre leur indépendance, les jeunes doivent trouver un territoire. C'est en automne que se font la plupart des installations. Il y a toujours des places à prendre, pour remplacer les oiseaux morts. En hiver, les mésanges se tiennent en petits groupes, où des rapports stricts de domination sont visibles. C'est au sein de ces groupes que semblent se former les couples, bien que ce detail ne soit pas bien connu. Le mâle qui a jeté son dévolu sur une femelle va chanter, parfois dès fin janvier, et parader dans l'idée de la séduire. A la fin de février, les parades se multiplient. Le mâle suit la femelle, "danse" en vol ou sur les branches, il tapote de son bec l'emplacement du nid, y entre et y ressort. La femelle bat des ailes, frétille, réclame une offrande. Les nids sont faits dans des cavités. Les cavités utilisées sont nombreuses, mais quand elles ont le choix, ce sont les nichoirs qu'elles préfèrent. C'est la femelle qui rassemble les materiaux du nid. Le moment de la ponte des oeufs varie selon le milieu et le climat mais elle a toujours lieu au printemps. Il est synchronisé avec l'abondance des proies. La femelle couve seule les oeufs, nourrie par le mâle. L'incubation dure entre 12 et 16 jours. Les petits, roses, et sans plumes sont nourris par les deux parents. Ils grossissent énormemment, par conséquent les adultes déploient toute leur énergie à leur trouver de quoi manger. Au début, ce ne sont que des chenilles, puis le régime se diversifie. On remarque aussi que les parents préparent la nourriture qu'ils apportent à leurs poussins, en enlevant les parties les plus coriaces. Les parents s'occupent également de nettoyer le nid. Au bout d'un temps inferieur à un mois, les jeunes sont capables de voler et les parents les attirent à l'extérieur. Ils ne sont cependant pas encore indépendants, les petits continuent de suivre les adultes une semaine encore apres leur envol. 

Il arrive que les mésanges charbonnières fassent deux pontes dans une même année. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×