La mésange charbonnière est l'un de nos oiseaux les plus communs ; par chance elle est aussi l'un des plus beaux. En effet, le plumage de cet oiseau est magnifiquement coloré. Le dos est verdâtre, les ailes et la queue sont majoritairement bleues, avec des dessins blancs et bleu foncé, la tête est d'un beau noir brillant, excepté la joue qui est blanche, et le ventre est d'un jaune intensémment coloré, traversé d'une "cravate" noire plus épaisse chez le mâle. C'est l'un des oiseaux les plus faciles à reconnaître, et l'un dont le chant est le plus simple à mémoriser. La mésange a des sens développés. Son ouïe et sa vue sont excellentes. Elle possède aussi un sens spécifique qui n'existe pas chez nous, celui de détecter des vibrations infimes, ce qui lui permet d'être avertie des dangers.
Ne pas confondre avec : la mésange bleue, plus petite, et dont la tête est dépourvue de noir, aux joues blanches bien plus étendues. La mésange noire, plus petite, sans bande noire sur le ventre, d'apparence plus terne.
La mésange charbonnière est répandue dans toute la France, pratiquement toute l'Eurasie, jusqu'au Japon et l'Indonésie. Elle fréquente surtout les milieux boisés clairs, comme les parcs et les jardins, les forêts de feuillus pas trop denses...
Commentaires
1 Josie Le 11/09/2024
2 Arthur Le 14/08/2024