Les éponges

Fiche d'identité

Règne : Animal

Embranchement : Porifera

Classe : Demospongiae, Hexactinellidae et Calcarea 

Nombre d'espèces : 9 000 (vous comprenez pourquoi je ne les traite pas individuellement, maintenant, je suppose.) 

 

800px aplysina archeri stove pipe sponge pink variation

 

Par Nick Hobgood CC BY-SA 3.0 

 

Description et répartition

 

Longtemps, on a pris les éponges (ou spongiaires) pour des plantes et non des animaux. Leur apparence est en effet très trompeuse. Très souvent fixées au substrat, elles restent immobiles et semblent de prime abord totalement dépourvues de vie, à la manière des plantes pourtant vivantes. Ce sont les animaux parmi les plus simples : les éponges se présentent sous la forme d'une colonie de cellules peu spécialisées, sans appareil reproducteur, ni respiratoire. Elles ont un systeme nerveux extrémement simple mais aucun organe repérable (pas de bouches, pas d'yeux, etc...) Les cellules qui forment la colonie sont consolidées entre elles par un squelette interne, dont la nature, la solidité, est variable. Il peut être de nature calcaire, siliceuse ou chitineuse. L'apparence des éponges est variable : elles peuvent être très petites comme très grandes (certaines peuvent atteindre 3m quand d'autres ne feront que quelques centimètres), colorées ou blanchâtres, d'apparence plate, en boule, en coupe, ou ramifiée. Le corps d'une éponge possède deux couches de cellules, l'une externe (pinacoderme) et l'autre interne (choanoderme) qui joue un rôle dans les fonctions vitales (repiration, alimentation) de l'animal grace à des flagelles servant à faire circuler l'eau dans l'animal lui permettant de prélever oxygène et nourriture. Entre ses deux couches, on trouve une sorte de gelée, la mésoglée, ou l'on trouve différents types de cellules, parmi lesquelles, entre autres, les cellules nerveuses. 

Répandues dans le monde entier les éponges sont dans la grande majorité des cas marines, mais il existe des espèces d'eau douce. Elles sont plus courantes pres du littoral. 

Alimentation

 

Les éponges se nourrissent de bactéries, d'algues unicellulaires ou de débris microscopiques. L'eau entre dans l'éponge, ou les particules seront fagocytées ("avalées") par certaines cellules de l'animal qui les digérera, le tout sans le moindre éffort et sans la moindre conscience. Cependant il existe des éponges carnivores qui se nourrissent de petits crustacés, 

 

800px callyspongia vaginalis branching vase sponge pink variation

Callyspongia Vaginallis. Photographie par Nick Hobgood CC BY-SA 3.0 

Mode de vie, reproduction

 

Les éponges passent toute leur vie fixées à leur support. La durée de vie de ces animaux est exceptionnelle, certains individus pouvant atteindre les 10 000 ans, voire plus ! Cela s'explique aisément quand on sait que les éponges sont capables de se régénérer entièrement même quand elles ont été savamment détruites. La reproduction peut être, soit, asexuée, dans ce cas l'éponge va bougeonner, donnant naissance à de nouvelles cellules qui vont devenir une nouvelle éponge. Ou la reproduction est sexuée, en ce cas, les gamètes mâles ou femelles sont libérées dans l'eau jusqu'à être récupérées par une autre éponge. Là, les oeufs sont protégés dans le mésoglée jusqu'à ce qu'ils deviennent une larve cilliée libérée dans le milieu. Très peu de larves d'éponges réussissent à atteindre l'âge adulte, et donc le stade de la fixation au substrat. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam