Créer un site internet

Le discoglosse sarde

Fiche d'identité

Classification :

Classe : Amphibiens

Ordre : Anoures

Famille : Alytidae

Genre : Discoglossus

Nom scientifique : Discoglossus sardus 

Taille : De 5 à 7,5cm

Statut de conservation : Préoccupation mineure 

Discoglossus sardus10Photographie de anasacuta - CC BY-SA 4.0

 

Description et répartition

Petite grenouille brune, grise, noirâtre voire rougeatre, le discoglosse est un amphibien endémique de certaines îles mediterranéennes comme la Sardaigne, l'archipel toscan et Monte Argentario (seule zone de présence naturelle continentale) en Italie, et, en France, de Corse, ainsi que d'îles plus petites comme celles d'Hyères et Port-Cros. Bien que très localisée, l'espèce se porte relativement bien pour un amphibien, et n'est pas menacée à court-terme, supportant des eaux moins propres que d'autres espèces, mais elle reste fragilisée et par conséquent, elle est protégée en France comme en Italie. 

On reconnait le discoglosse sarde à sa coloration, et notamment les taches claires présentes sur sa peau, dont l'une, entre les épaules, la caractérise. Son ventre est clair, jaunâtre, et ses iris bicolores, dorés au-dessus et sombre en-dessous.  Les mâles présentent des callosités sur les pattes et des épines sur le corps pendant la période de reproduction. Le discoglosse sarde ressemble beaucoup au discoglosse corse et les reconnaitre est souvent affaire de spécialistes. 

Alimentation

Les discoglosses sardes ont un régime variable, et très différent selon leur stade de développement. Les têtards sont en effet végétariens et consomment des algues et autres débris de végétaux, tandis que les adultes sont carnivores. Ils se nourrissent essentiellement sur terre, notamment de cloportes, de larves de mouche, d'araignées, de fourmis. Dans l'eau, ils se rabattent sur les larves de scarabées aquatiques ou de trichoptères, voire de jeunes de leur propre espèce. Adultes et jeunes sont eux-même la proie de serpents, de poissons, d'oiseaux, ou de sangliers. 

Discoglossus sardus corsica may 2013

Photographie prise  en Corse, de cardioceras, domaine public

Mode de vie et reproduction

Bien que recherchant leur alimentation essentiellement à terre, les discoglosses restent toujours à proximité de points d'eau. Plus que la saison, ce sont les paramètres météorologiques qui déterminent le degré d'activité de la grenouille : lorsque la température et  le taux d'humidité sont suffisants, elle est active de jour comme de nuit. Sinon, elles se mettent en dormance dans un abri à terre. 

Si un pic de reproduction est constaté au printemps, celle-ci peut se dérouler presque toute l'année : de fin février à novembre. Les mâles chantent dans l'eau pour attirer les femelles. Celles-ci peuvent pondre jusqu'à 1500 oeufs, deux à quatre fois par an, mais une infime partie de ceux-ci donneront des discoglosses adultes. Le développement du nouveau né en grenouille se fait en moins de 45 jours. La maturité sexuelle est atteinte à 3 ans. La durée de vie est estimée de 9 à 15 ans, selon les études.

Ajouter un commentaire

Anti-spam