Mâles et femelles ont des modes de vie différents. Les femelles vivent en effet en petits groupes familiaux composés de la femelle, du faon de l'année et du jeune de l'année dernière. Ces petites cellules familiales se rassemblent souvent en petites hardes. Au sein de ces regroupements, l'une des femelles fait office de dominante, guidant et protégeant les autres. Les mâles se regroupent de manière moins stable. Leurs groupes se font et se défont sans logique particulière. Les jeunes sont dominés par rapport aux aînés mais il n'existe pas de rapport de protection.
Dès la fin de l'été, les mâles dominants commencent à se rapprocher des femelles en vue du rut, seule période de cohabitation entre mâles et femelles, excepté certains hivers rudes.
Le rut, ou brame, est l'élément de la vie du cerf le plus connu. Il s'agit d'un spectacle exceptionnel en intensité et en intérêt, qui commence lorsque les mâles se mettent à suivre les femelles, guettant leurs chaleurs et les rassemblent autour d'eux. Les mâles dans la force de l'âge -soit souvent ceux à la ramure la plus impressionnante- ont le moins de difficulté à s'approprier les femelles, au contraire des plus jeunes. Lorsque deux individus de même force convoitent les mêmes femelles, le combat s'engage, les adversaires s'affrontant tête baissée, face à face. Les cas mortels sont relativement rares, mais possibles. Entre deux combats, le mâle à la tête de son harem brame. Une fois ceci fait, le mâle va se reproduire avec un maximum de femelles, oubliant de se nourrir et de se reposer, au point de laisser sa place à un autre mâle, avant, peut-être, de reprendre une harde. A la fin de cette période les mâles sont épuisés et amaigris.
Le faon naît en mai ou en juin. La femelle s'isole des autres pour mettre bas. Bien que le jeune soit capable de se mettre debout à peine une ou deux heures après sa naissance, il est extrêmement vulnérable pendant ses premiers jours. Pour cette raison, le petit reste dissimulé dans la végétation toute la journée, excepté lorsque sa mère, qui ne s'éloigne jamais beaucoup, revienne pour lui donner la tétée. Après 15 jours, le petit et sa mère rejoignent les autres femelles suitées et les jeunes de l'année précédente. Le faon va progressivement perdre ses tâches jusqu'au sevrage qui a lieu en automne.
Ajouter un commentaire