L'axolotl est un animal très populaire auprès des hommes, autant en tant qu'objet de fascination pour ses capacités extraordinaires de régénération et sa néoténie qu'en icône culturelle ou en animal de compagnie. Pourtant, l'axolotl sauvage est d'apparence bien différente. Les animaux pâles aux branchies rougeâtres que l'on rencontre le plus souvent (voir photo) ont été obtenus par sélection en tant qu'animal domestique et de laboratoire. La forme sauvage présente au contraire une coloration le plus souvent sombre, allant du noir au gris. Contrairement aux autres urodèles (salamandres), l'axolotl garde ses caractères larvaires même à l'état adulte, notamment ses branchies en touffes. Il est totalement aquatique, sauf en cas d'assèchement de l'eau : ses poumons et sa peau peuvent alors maintenir les échanges respiratoires. Ses yeux ronds sont dépourvus de paupière, sa bouche est large.
Dans la nature, la métamorphose en forme adulte est possible, mais extrêmement rare : elle ne survient qu'en cas d'assèchement des points d'eau où il vit. En captivité, il est plus aisé de la déclencher par diminution expérimentale du niveau de l'eau ou ajout d'hormones thyroïdiennes. La forme adulte de l'axolotl est dépourvue de branchies. Celles-ci sont remplacées par des poumons pleinement fonctionnels. Néanmoins, cette transformation diminue l'espérance de vie de 5 à 10 ans.
A l'état sauvage, l'axolotl est endémique du Mexique, plus précisément des lacs Xochimilco, Chalco, et des cratères volcaniques. Ses populations diminuent drastiquement.
Ajouter un commentaire