La Tortue à Long Cou (Tortue serpentine)

Fiche d'identité

Classification :

Classe : Reptiles

Ordre : Testudines

Famille : Chelidae

Nom Latin : Chelodina longicollis

Taille : 25cm

Statut de conservation : Je n'ai pas trouvé d'informations exactes sur ce sujet, mais il semble qu'elle soit menacée.

 

Common snakeneck turtle chelodina longicollis 2

Photographie par Bidgee — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5198960

 

 

Description et répartition

 

La tortue à long cou porte bien son nom puisque sa principale caractéristique est d'avoir un cou incroyablement long, parfois tout autant que la carapace. Cela empêche l'animal de rétracter son long cou dans celle-ci. Cette tortue a une carapace brune ou noire et le plastron jaunâtre. Sa queue est très courte et ses pattes possèdent une légère palmure ainsi que des griffes. La tortue serpentine est une espèce semi-aquatique. Elle vit dans les eaux douces et calmes de l'Australie. ¨Les mâles sont plus petits que les femelles.

Une autre particularité de ces tortues est l'odeur qu'elles dégagent quand elles se sentent menacées, particulièrement désagréable.

Alimentation

 

La tortue à long cou est une espèce surtout carnivore. Elle se nourrit de grenouilles, de petits poissons, d'insectes aquatiques, de vers et de crustacés.. Pour se nourrir, elle chasse à l'affût. Elle se dissimule dans les herbes aquatiques et attend qu'une proie passe à sa portée. Elle les happe alors et les avale aussitôt.

 

1200px chelodina longicollis 01

Photographie par Bjoertvedt — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8530231

 

Mode de vie et reproduction

 

Comme toutes les tortues, cette espèce apprécie de se chauffer au soleil. Ses griffes lui sont alors utiles pour se hisser sur les troncs. C'est en été qu'elle est active (soit de décembre à février en Australie), en hiver, elle demeure dissimulée dans la vase. Les femelles commencent à se reproduire vers leurs 10 ans, et les mâles vers leurs 7 ans. C'est entre novembre et décembre que les accouplements ont lieu. La femelle peut avoir jusqu'à trois pontes dans l'année, mais elle n'en a généralement qu'une seule. Elle se sert de ses griffes pour creuser dans une berge sableuse un nid ou elle déposera entre 6 et 23 oeufs. Au bout de 3 ou 4 mois, les jeunes tortues brisent leurs coquilles et se dispersent, aussitôt indépendantes, mais très vulnérables face aux prédateurs.  

Ajouter un commentaire

Anti-spam