Le Boa Constricteur

Fiche d'identité

Classification :

Ordre : Squamates

Famille : Boidae

Genre : Boa

Nom scientifique : Boa constrictor

Taille : 2,50m (les mâles sont plus grands)

Poids : 7kg

Statut de conservation : NR (Annexe I CITES)

 

Boa constrictor 2

Photo Tod Baker CC BY-SA 2.0

 

 

Description et répartition

Ce boa fascine pour sa longueur et la force qu'il emploie en tuant ses proies. Son corps est entièrement recouvert d'écailles. Celles du "ventre" sont robustes et claires, permettant au serpent de s'accrocher aux arbres qu'il escalade. Celles du "dos", plus petites, sont disposées régulièrement. Bien que le boa soit toujours tacheté la couleur et les motifs de ces tâches est variable selon la sous-espèce ou même l'individu. Néanmoins, cette robe est le plus souvent brûnatre, décorée de tâches disposées en bandes transversales noires bordées de rouge et de crème, ce qui lui permet de se camoufler. Les mues sont très fréquentes. Sa tête est petite, bien séparée du reste du corps. L'oeil est fixe et dépourvu de paupières. Il reste à ce serpent des vestiges de membres arrières réduits à quelques éperons. Le boa est sourd, mais il est capable de capter les vibrations émises par ses proies, ce qui lui permet de les localiser. Une autre façon de les trouver consiste à "gouter l'air" en sortant à intervalles réguliers sa langue bifide qui, comme nos nezs, est capable de sentir les odeurs. Ce serpent ne se déplace pas en "serpentant" mais de manière longiligne.

Le boa constricteur est un serpent sud-américain, dont la présence est remarquée de l'Argentine au nord du Mexique. Son habitat de prédilection est un environnement humide et boisé, avec des cours d'eau, tels la forêt tropicale, la savane et les champs cultivés. On les trouve cependant également dans des lieux plus arides voire semi-désertiques. Il est également possible d'en adopter, à conditions de remplir certains critères.

Alimentation

Carnivore, le boa préfère chasser au sol que dans les arbres même si c'est dans ceux-ci qu'il passe le plus de temps. Le spectre des proies chassées est immense : lézards (tels les iguanes), oiseaux, rongeurs, opossums, agoutis, pacas, ocelots... Les jeunes chassent de plus petites proies que les adultes. Très habiles, le prédateur manque rarement sa proie. Une fois saisie, celle-ci va être enroulée dans les puissants anneaux du serpent qui va presser sa victime au point de l'étouffer. Une fois morte, le serpent avale son repas sans la mâcher,en l'entrainant dans sa gorge et en la faisant glisser dans l'estomac.  Selon la taille de la proie, le serpent peut survivre très longtemps sans manger. Ils supportent facilement des jeunes de plusieurs années, à condition d'avoir une bonne santé.

Une étude récente suggère que le boa ne tuerait pas ses proies par asphyxie, mais en interrompant l'afflux sanguin.

Boaconstrictor shed front

Détail d'une femelle juvénile. XPS420 CC BY-SA 3.0

Mode de vie et reproduction

Les boas sont solitaires mais lorsque la saison des amours arrive, en janvier et février, les mâles partent avec conviction en recherche d'une femelle. Une fois celle ci repérée, il va la suivre en levant sa queue et en la sentant avec sa langue, et essaie de s'enrouler autour d'elle. Lorsque la femelle finit par accepter, les deux partenaires s'enroulent et l'accouplement de plus d'une heure à lieu. Les deux serpents se séparent ensuite et la femelle en gestation devient irritable et agressive. Au bout d'une centaine de jours, elle met bas des petits (qui naissent enveloppés d'une enveloppe mais pas dans des oeufs, le boa étant vivipare), parfois jusqu'à 60. Ces jeunes serpents de 40-60 cm sont aussitôt autonomes. A 16 mois ils atteignent un mètre de long. A 19 mois, ils sont matures sexuellement. Si un prédateur ne les attaque pas pendant le temps qu'ils sont vulnérables, ils pourront vivre entre 5 et 8  ans en moyenne.

Ajouter un commentaire

Anti-spam