Le caméléon commun

Fiche d'identité

Classification 

Ordre : Squamata

Famille : Chamaeleonidae 

Genre : Chamaeleo 

Nom scientifique : Chamaeleon Chamaeleon 

Taille : 30cm

Statut de conservation : Préoccupation Mineure, mais protégé sur le sol européen (interdiction de détention) 

 

Description et répartition

 

Le caméléon commun est le seul caméléon présent sur le sol européen, plus particulièrement au sud de l'Espagne, en Grèce et à Malte. Outre l'Europe, on trouve cette espèce en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte...) et en Proche-Orient (Israël, Liban, Syrie, Irak...). La couleur de ce caméléon est variable, pouvant aller du brun au vert, parfois tacheté. Il est capable de changer de couleur en fonction de leur humeur et de leur état émotionnel. Comme tous les caméléons, leurs yeux peuvent bouger indépendament les uns des autres, et ils sont très adaptés à la vie dans les arbres. Les caméléons ne rampent pas. Ils se déplacent en attrapant les branches et en marchant. Ils se déplacent toujours très lentement. 

Ils peuvent vivre dans toute sorte de milieux : la forêt, les buissons, mais également les zones cultivées ou quasi désertiques. 

Alimentation

 

Le caméléon commun est insectivore, Il se nourrit de toutes sortes d'insectes, avec une préférence pour les orthoptères et les chenilles. A l'occasion, il peut aussi manger de petits reptiles ou des oisillons. Sa technique de chasse est l'affût. Le caméléon passe toute la journée immobile ou presque, camouflé dans le paysage. Ses yeux indépendants scrutent l'environnement et, lorsque l'animal aperçoit une proie, il la saisit en déroulant sa langue. Le mouvement dure très peu de temps, et l'insecte se retrouve englué au bout de cette longue langue, et aussitôt entraînée dans la bouche de l'animal. S'il est trop loin du caméléon, celui ci s'en approche avec prudence et lenteur jusqu'à être à la bonne distance. 

 

Camaleon comun

Photographie de Agustín Senderos Domínguez.

Mode de vie et reproduction

 

Arboricole, le caméléon commun est un animal diurne et solitaire. Animal à sang froid, il commence la journée par un bain de soleil, afin de pouvoir s'activer. Ses jours sont consacrés à la chasse, mais également à la patrouille et à la défense du territoire. En effet, le caméléon est très territorial et ne supporte aucun congénère sur son territoire. Il emprunte souvent le même parcours chaque jour et passe la nuit dans un même buisson. Les animaux qui vivent dans les milieux plus froids ralentissent leur activité en hiver.

La période de reproduction a lieu en été. Les mâles, qui arborent alors une livrée plus colorée, se mettent alors à rechercher une partenaire. L'accouplement ne dure que quelques minutes. Une fois qu'ils se sont reproduits, mâle et femelle se séparent. La femelle pond entre 15 et 30 oeufs dans un trou dans la terre, après deux mois de gestation, puis ne s'en préoccuppe plus. Les petits caméléons naissent après 7 mois minimum. Ils sont alors extrêmement vulnérables, et très peu parviennent à l'âge de 1 an, âge auquel ils sont capables de se reproduire. .  

Ajouter un commentaire

Anti-spam