Necture tacheté

Fiche d'identité

Classification :

Ordre : Urodèles

Famille : Protéidés

Genre : Necturus

Nom scientifique : Necturus maculosus

Taille : de 200 à 300 mm

Poids : 40-70 g

Statut de conservation : Préoccupation Mineure

Description et répartition

 

Le necture tacheté est une sorte de salamandre nord-américaine qui vit dans les cours d'eau, les lacs et les rivières, dans l'est des Etats-Unis et le sud du Canada. Il a une préférence pour les eaux froides. Sa principale particularité est que ses branchies, au lieu de disparaitre à l'âge adulte comme elles le font chez pratiquement toutes les autres espèces de salamandres, restent fonctionnelles et bien visibles sur les côtés de sa tête. Celles-ci, rouges, se détachent sur le reste du corps de couleur plus terne. Le necture tacheté est de teinte grise ou brune. Des taches noires sont réparties sur son corps, d'où son nom. Sa tête est aplatie, et ses yeux très petits. L'animal possède également des poumons mais ceux ci ne sont pas fonctionnels, ce qui fait du necture une créature réellement fascinante, comme si elle avait voulu atteindre la terre ferme, sans y parvenir.

Des individus albinos ne sont pas rares.

Les jeunes sont de couleur plus colorée, avec, notamment, deux bandes jaunes longitudinales sur le dos, qu'ils perdent vers 3 ans.

Alimentation

 

Carnivore, le necture repère ses proies grace à sa capacité de détection des vibration et son puissant odorat. Il les aspire ensuite en prenant une goulée d'eau. Sa nourriture principale se compose d'insectes et de larves aquatiques, auxquels peuvent s'ajouter des écrevisses ou même des jeunes de sa propre espèce.

Notons que le necture est lui-même susceptible de finir au menu de prédateurs tels les hérons, les loutres, ou encore les couleuvres, entre autres.

 

Necture

Necture tacheté, dans son milieu naturel (Ohio) CC BY-SA 2.0

Reproduction et mode de vie

 

Nocturne et solitaire, le necture supporte bien le froid et donc, n'hiberne pas. Ce n'est que lors de la reproduction que ces animaux viennent à la rencontre de leurs congénères. Cette période de grande activité se déroule en automne. Pour se reproduire ces animaux se rassemblent en petits groupes au pied de petites chutes d'eau. Le mâle commence à parader en attirant une femelle avec des phéromones, puis en lui tournant autour et en la suivant de pierre en pierre. Il va ensuite déposer devant elle un spermatophore que la femelle va récupérer et garder dans son cloaque jusqu'au printemps. Là, elle s'en servira pour fertiliser ses oeufs. Au mois de mai ou juin, la femelle pond de 20 à 200 oeufs sous une roche ou un tronc. La femelle restera avec ses oeufs jusqu'à leur éclosion en été. La larve mesure alors 2cm. La maturité sexuelle des jeunes est atteinte vers 4 à 6 ans, quand la taille de 20 cm est atteinte. Si aucun prédateur ne vient y mettre un terme, la vie de ces amphibiens peut se prolonger de 10 à 15, voire 20 ans dans les cas les plus exceptionnels.

Ajouter un commentaire

Anti-spam