Créer un site internet

La Lamproie de Rivière

Fiche d'identité

Classification :

Classe : Cephalaspidomorphi

Ordre : Petromyzontiformes

Famille : Petromyzontidae

Esoèce : Lampetra Fluvialis

Taille : 20-50cm

Poids : 30-150Gr

Durée de vie : 6-7 ans

Statut de conservation : Préoccupation mineure

 

Les lamproies ne sont scientifiquement pas des poissons, mais des agnathes. 

Lampetra fluviatilis

Tête d'une lamproie de rivière, par M. Buschmann, CC BY-SA 3.0

Description et Répartition

 

La lamproie de rivière se présente comme un poisson dépourvu d'écailles, de forme serpentine, avec de grands yeux ronds sur les côtés. Elle possède des nageoires dorsales, anales et caudales, mais n'a aucune nageoire pectorales et se déplace donc en serpentant. Sa couleur est brun foncée,ou grise. Elle possède une rangée de 7 ouvertures branchiales lui permettant de respirer de chaque côté du corps. Sa principale particularité est cependant à chercher dans sa bouche. Sans machoire, la lamproie se nourrit grace à une bouche de forme ronde, agissant comme une ventouse et couverte de petites dents.cette espece européenne peut se rencontrer en Atlantique, en Mediterranée et dans la Baltique, ainsi que dans les fleuves s'y jetant. 

Contrairement à ce que son nom indique, la lamproie de rivière vit en effet également dans la mer. 

 

 

Alimentation

 

La lamproie n'a pas le même régime alimentaire selon son  âge : jeune, elle est filtreuse et se sert de son disque buccal pour chercher des proies potentielles dans la vase, des micro-organismes. À l'âge adulte par contre, elle devient parasite. Sa bouche agissant comme une ventouse, elle s'accroche à sa proie et en suce le sang. 

Petromyzon20marinus seugne 02yanndavitoglu

 

Détail du disque buccal d'une lamproie. Photo par Yann Davitoglu 

Mode de vie et reproduction

 

Les lamproies naissent dans les rivières, dans un nid de galets amménagés par leurs parents et sont immédiatement autonomes, se nourrissant de micro-organismes. Elles y restent un mois puis rejoignent les zones de limons. Leur régime alimentaire, à cette période de leur vie, est peu connu. Au bout de plusieurs années,les jeunes deviennent de jeunes adultes et rejoignent alors la mer, ou elles grandiront encore pendant deux ans, étant cette fois des animaux parasites. Ce n'est qu'apres cette période que ces animaux vont retourner en rivière, là ou elles sont nées, dans le but de se reproduire. La periode de reproduction se situe au mois de mai.Elles s'accrochent parfois à des poissons plus gros pour remonter le courant sans se fatiguer. La femelle  pondra plusieurs dizaines de milliers d'oeufs (jusqu'à 120 000). Suite à cet effort épuisant, mâles et femelles meurent. Les larves éclosent et un nouveau cycle recommence. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×