Les jeunes mantes religieuses naissent en mai ou en juin d'oeufs déposés à l'automne précédant. Les petites larves ressemblent en tout point aux adultes, si ce n'est qu'elles sont beaucoup plus petites et vulnérables. Cette période de leur vie est la plus dangereuse, car les larves et juvéniles peuvent aisément devenir la proie d'autres animaux (insectes, mais aussi lézards, oiseaux et araignées...). Les jeunes mantes deviennent adultes au cours de l'été, après six mues. Elles acquièrent alors enfin la capacité de voler ainsi que celle de se reproduire.
Une mante religieuse passe la grande majorité de son temps à chasser, immobile sur un support de son choix. Elles sont actives de jour comme de nuit.
La saison de la reproduction s'étale ainsi de la fin de l'été à l'automne. Même si le cas existe, la femelle mante ne dévore pas forcément le mâle pendant l'accouplement. Ce cannibalisme systématique de la femelle ne se rencontre en réalité qu'en captivité.
Après l'accouplement, la femelle va pondre, entre septembre et novembre, 200 à 300 oeufs, répartis dans des capsules accrochées à la végétation, que l'on nomme oothêque. Puis, les femelles meurent, tout comme les mâles, avec l'arrivée de l'hiver. Les mantes restantes ne sont ainsi plus que des oeufs qui passeront l'hiver dans leurs coquilles. Le cycle recommencera au printemps suivant...
Ajouter un commentaire