La mante religieuse

Fiche d'identité

 

Classification 

Classe : Insecte

Ordre : Mantodea

Famille : Mantidae

Genre : Mantis

Nom Scientifique :  Mantis Religiosa

Taille : 6 - 8 cm 

Statut de conservation : Préoccupation Mineure

 

Mante religieuse 2018 2

Mante religieuse femelle de couleur brune, prise en 2018. 

On constate aisément que cette femelle est prête à pondre. 

 

 

Description et répartition

 

 

La mante religieuse est l'un des insectes les plus connus et les plus présents dans notre imaginaire, à cause, essentiellement, de sa façon de dévorer le mâle après l'accouplement, bien que cet acte ne soit absolument pas une habitude pour cette espèce. La mante est ainsi un grand insecte, l'un des plus grands que l'on peut apercevoir dans nos contrées, au long corps allongé, qui peut être vert ou brun.. Comme tous les insectes, elle possède six pattes. La première paire de ces pattes lui sert à attraper ses proies et se tiennent repliées contre son corps, comme si elle priait, d'où son nom. Les autres pattes servent aux déplacements. Les deux sexes possèdent des ailes fonctionnelles, mais ne volent jamais très loin. La tête de la mante est également très particulière : triangulaire et dotée de deux gros yeux, elle peut se tourner à 180°., permettant à l'insecte de suivre sa proie du regard. Il est d'ailleurs très simple et amusant de vérifier cette capacité en accueillant sur sa main une mante à qui l'on fait suivre un doigt du regard. La mante religieuse est d'ailleurs tout à fait innoffensive pour l'homme. Elle ne mord que lorsque l'on ne la manipule pas avec suffisamment de douceur et n'est pas venimeuse. 

Les femelles se reconnaissent aisément des mâles par leur taille plus importante et leur apparence moins frêle. 

La mante est d'origine méditarréenne. Cependant, elle a connu une expansion rapide dans plusieurs régions du monde. On la trouve désormais en Asie jusqu'au Japon et même en Amérique du Nord. En Afrique, on la trouve essentiellement au Maghreb. La mante religieuse est répandue dans toute la France. 

 

Alimentation

 

La mante religieuse est une prédatrice. Elle chasse à l'affut, se servant de sa coloration mimétique et de son immobilité pour demeurer invisible aux yeux des autres insectes. Elle repère ses proies avec son excellente vue et les saisit en détendant ses pattes avant, puis les dévore. 

Le régime des mantes religieuses se compose surtout d'autres insectes, qui peuvent être ausis gros que les mantes elles-mêmes : papillons, criquets, abeilles, etc... 

Mode de vie et reproduction

 

Les jeunes mantes religieuses naissent en mai ou en juin d'oeufs déposés à l'automne précédant. Les petites larves ressemblent en tout point aux adultes, si ce n'est qu'elles sont beaucoup plus petites et vulnérables. Cette période de leur vie est la plus dangereuse, car les larves et juvéniles peuvent aisément devenir la proie d'autres animaux (insectes, mais aussi lézards, oiseaux et araignées...). Les jeunes mantes deviennent adultes au cours de l'été, après six mues. Elles acquièrent alors enfin la capacité de voler ainsi que celle de se reproduire. 

Une mante religieuse passe la grande majorité de son temps à chasser, immobile sur un support de son choix. Elles sont actives de jour comme de nuit. 

La saison de la reproduction s'étale ainsi de la fin de l'été à l'automne. Même si le cas existe, la femelle mante ne dévore pas forcément le mâle pendant l'accouplement. Ce cannibalisme systématique de la femelle ne se rencontre en réalité qu'en captivité. 

Après l'accouplement, la femelle va pondre, entre septembre et novembre, 200 à 300 oeufs, répartis dans des capsules accrochées à la végétation, que l'on nomme oothêque. Puis, les femelles meurent, tout comme les mâles, avec l'arrivée de l'hiver. Les mantes restantes ne sont ainsi plus que des oeufs qui passeront l'hiver dans leurs coquilles. Le cycle recommencera au printemps suivant... 

Ajouter un commentaire

Anti-spam