La salamandre tachetée est l'un des amphibiens les plus connus du grand public à cause de sa coloration très spécifique et des légendes qui l'entourent, comme l'ancienne histoire voulant qu'elle résiste au feu. Cependant, ses moeurs et son mode de vie restent largement méconnues. La salamandre est un petit amphibien à l'aspect de lézard, avec une peau nue et huileuse, de grands yeux noirs et une longue queue. Sa coloration de base est noire avec des taches jaunes dont l'importance et la disposition changent beaucoup d'un individu à l'autre. De par sa coloration, la salamandre signale aux prédateurs éventuels qu'elle est toxique et qu'elle a très mauvais gout.
Comme chez presque tous les amphibiens, les jeunes sont très différents des adultes. Les larves de salamandres sont brun pâle et ont des branchies leur permettant de respirer sous l'eau. On les reconnait à leurs taches jaunes ou brillantes à la base des pattes.
La salamandre est un animal typiquement européen. Sa répartition s'étend de l'Espagne à l'ouest à l'Ukraine à l'est et de l'Allemagne au nord jusqu' à la Grêce et l'Italie. Si ses larves grandissent dans l'eau, la salamandre adulte, elle, n'a pas besoin de la présence de mares ou d'étangs pour survivre. D'ailleurs, les adultes ne savent presque pas nager. Les salamandres fréquentent préférentiellement les forêts de feuillus, mais elles peuvent aussi vivre dans des milieux plus ouverts tels que la campagne bocagère, les lisières, les cimetières ou encore les villages, pourvu qu'elles y trouvent des abris. Les exigences de la salamandre en matière d'habitat sont : des cachettes et abris (pierres, végétation, crevasses dans les murs et...), une nourriture suffisante, un point d'eau pour la reproduction, un milieu pas trop sec (ainsi, dans les climats secs, elle recheche les endroits exposés au nord et à l'ombre, ou proches de sources d'eau permanente).
Notons qu'en France, bien que la salamandre soit l'amphibien le plus répandu, ses effectifs ne cessent de diminuer, à cause de la perte et de la fragmentation de ses habitats, des pesticides, et possiblement de l'éclairage artificiel. Elle est intégralement protégée.
Ajouter un commentaire