Le Barbu de Sumatra

Fiche d'identité

Classification : 

Classe : Actinopterygii 

Ordre : Cypriniformes

Famille : Cyprinidae

Genre : Puntigrus

Nom scientifique : Puntigrus Tetrazona

Taille : Jusqu'à 7cm. 

Statut de conservation : Préoccupation Mineure

 

800px puntius tetrazona001

Photographie de Faucon, CC BY-SA 2.0

 

Description et répartition

 

Le barbu de Sumatra est un poisson assez connu, notamment car il est très apprécié par les aquariophiles. C'est un poisson d'eau douce de taille assez importante, que l'on reconnaît à son corps orange rayé de noir et à ses nageoires rouges. Les mâles sont plus colorés : leur nez est rouge et les nageoires plus vives. Quant aux femelles, elles sont plus rebondies. 

À l'état naturel, ce poisson peuple en bancs les rivières de Sumatra et Bornéo. Il habite les eaux acides, troubles, avec de nombreux végétaux ou il aime se cacher. 

Alimentation

 

Le barbu de Sumatra est un poisson vorace. Il est omnivore et peut manger tout ce qui lui passe à portée, plantes comme animaux. Il apprécie notamment les vers et les petits crustacés. 

Pour chercher leur nourriture, ces poissons fouillent le sol. 

 

 

Mode de vie et reproduction

Les barbus vivent au sein de vastes bancs dans lesquels se maintient une hiérarchie stricte. Ils défendent leur territoire avec une certaine agressivité et s'en prennent facilement à d'autres poissons.  Ils ne peuvent vivre seuls : cette situation les stresse. Ce sont des poissons très vifs, rapides, qui passent leur temps à nager ensemble, se pourchasser, se battre ou encore se mordiller.

En période de reproduction, les femelles initient souvent la parade en encourageant un mâle à la poursuivre. Les poissons entament une poursuite qui s'achève par la fécondation des oeufs par le mâle.  Les alevins éclosent au bout de un ou deux jours et nagent librement au bout de deux jours supplémentaires. Ils sont immédiatement autonomes et peuvent se reproduire dès l'âge de 10 mois.

La durée de vie est de 3 à 5 ans. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam