Créer un site internet

Les Méduses

Fiche d'identité

Classification :

Cnidaires

Classes : Cubozoa, Hydrozoa, Scyphozoa

Taille : Très variable, avec un record de 40m de long pour les tentacules et 2,50m pour l'ombrelle (espèce Cyana Capillata)

 

638px tripedalia cystophora

Jan Bielecki, Alexander K. Zaharoff, Nicole Y. Leung, Anders Garm, Todd H. Oakley (edited by Ruthven (discussion)) — Jan Bielecki; Alexander K. Zaharoff, Nicole Y. Leung, Anders Garm, Todd H. Oakley (June 2014). "Ocular and Extraocular Expression of Opsins in the Rhopalium of Tripedalia cystophora (Cnidaria: Cubozoa)". PLOS ONE 9 (6). DOI:10.1371/journal.pone.0098870

CC BY-SA 4.0

 

 

;

Description et répartition

On désigne sous le nom commun de "méduses" un groupe de cnidaires (famille des coraux et des anémones) comprenant trois classes différentes, dont un seul, les Scyphozoaires, sont considérées scientifiquement comme des "vraies méduses". Néanmoins, j'inclus sous ce nom toutes les classes. Les "méduses vraies" sont plus évoluées que les autres et urticantes. Les Hydroméduses sont les plus simples. Les Cuboméduses sont de petites méduses très urticantes et potentiellement mortelles pour l'homme. L'anatomie d'une méduse nous paraît simple : une ombrelle mobile, qui concentre pratiquement tous les organes de l'animal. Les muscles, permettant à la méduse de se déplacer dans l'eau y sont situés, tandis que la bouche (servant également de conduit excréteur) se situent sous celle-ci.Le corps transparent et gélatineux d'une méduse se compose à 98% d'eau. Des ocelles, sortes d'yeux primitifs, sont également présents. Le reste du corps est constitué des tentacules. Mais cette simplicité est fascinante : alors que certains de ces animaux sont capables de se régénérer, d'autres parviennent à redevenir des polypes. Cela serait comparable à un vieillard qui pourrait redevenir un bébé. Les méduses de cette espèce ne vieillissent jamais et donc ne peuvent pas mourir de manière naturelle, mais elles ne sont tout de même pas à l'abri d'un prédateur...Les méduses vivent dans les océans et les mers du monde entier, flottant dans l'eau. Une très petite minorité sont d'eau douce.

Alimentation

 

Les méduses sont carnivores, elles se nourrissent de microplancton. Certaines sont capables de chasser des animaux plus grands, comme de petits poissons, qu'elles attrapent entre leurs tentacules urticants. Selon l'espèce; la chasse peut être active ou à l'affût.

 

Meduse aquarium

Par Ajor933  CC BY-SA 3.0

Mode de vie er reproduction

 

Les méduses sont donc des animaux pélagiques à l'âge adulte, qui se laissent pour la plupart transportées par le courant. Les modalités de reproduction sont diverses : chez certaines, elle se fait par bourgeonnement, une méduse se contentant de créer d'autres méduses à partir d'elle-même, chez d'autres, la reproduction est asexuée, chez d'autres, elle est sexuée. La fécondation est externe. Les gamètes sont lâchées dans l'eau et leurs rencontres vont créer un oeuf. Les jeunes méduses sont tout d'abord des polypes, restant attachées au substrat et au fond de l'océan et n'étant pas encore libres. Le nombre de métamorphoses nécessaires à la formation des méduses adultes est important. Une larve peut d'ailleurs permettre la formation de plusieurs méduses. La durée de vie adulte est très courte. Après la reproduction, les méduses meurent.

Ajouter un commentaire

Anti-spam