Les Cloportes

Carte d'identité

Classification :

Classe : Malacostraca

Ordre : Isopoda

Famille : Armadillidiidae

Nom scientifique : Armadillidium Vulgare (Cloporte Commun)

Taille : 1-1,8cm (Cloporte commun)

Statut de conservation : Préoccupation Mineure

 

Oniscidea1572

Très beau portrait d'un cloporte. Par Cvmontuy (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Description et répartition

 

Les cloportes sont des crustacés, ce qui signifie qu'ils sont proches, dans la classification, des crabes et des langoustes. Ce sont cependant les seuls crustacés à être entièrement terrestres. Il en existe plus de 3000 espèces différentes dans le monde entier, et plus de 160 en France. Tout le monde sait à quoi ressemble un cloporte, car tout le monde en a sans doute déjà eu dans sa maison, mais combien savent comment vivent ces petits voisins ? Les cloportes ont tous la même composition : un corps en trois parties composées elles-mêmes de plusieurs métamères (segments, tous identiques) et recouvert d'un exosquelette soulide. Ces trois parties sont la tête (ou céphalon) qui porte les organes sensoriels (yeux, machoires et antennes), le thorax (ou péréon) qui porte les pattes, au nombre de 14, et l'abdomen, ou pléon, qui porte les organes reproducteurs et respiratoires. Les cloportes ont la particularité de respirer à l'aide de branchies, grace à de petites poches remplies d'eau. Les cloportes sont généralement de couleur grisâtre, brun ou noir à l'âge adulte, mais il en existe qui sont presque transparents.

Certains ont la capacité de se rouler en boule lorsqu'ils sont dérangés, comme le Cloporte commun qui est le plus fréquent. Les cloportes peuvent vivre pratiquement partout dans le monde.

Alimentation

 

Les cloportes se nourrissent essentiellement de végétaux, particulièrement morts, et de divers déchets végétaux. Ils ont donc une importance dans le processus de décomposition des végétaux. Ils contribuent à la formation de la litière végétale en forêt et peuvent nous aider à créer le compost. Ils ne représentent aucun danger pour les cultures et sont donc plutôt utiles à la population humaine, en dépit du dégout qu'ils peuvent provoquer.

Woodlouse oniscidea guelph ontario 03

Un cloporte en boule Par Ryan Hodnett (Travail personnel) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

Mode de vie

La reproduction des cloportes est interne. Les oeufs restent constamment accrochés à la mère, sous son corps, dans une poche (marsupium) qui sert à couver, mais aussi à protéger les oeufs et les petits de la sécheresse. Les oeufs éclosent au bout d'environ un mois et restent encore dans la poche quelques semaines. A leur sortie de celle-ci, les jeunes n'ont que douze pattes. La dernière paire apparaît avec la première mue, vingt-quatre heures après la sortie de la poche. Les jeunes muent très fréquemment jusqu'à l^'age de un an et l'acquisition de la maturité sexuelle. En général, l'espérance de vie d'un cloporte est de 2 à 3 ans.

Commentaires

  • rdtfgop^$

    1 rdtfgop^$ Le 30/10/2020

    [i][/i]

Ajouter un commentaire

Anti-spam