Créer un site internet

Le crapaud vert

Fiche d'identité

 

Classification : 

Ordre : Anoures

Famille : Bufonidae

Genre : Bufotes 

Nom scientifique : Bufotes viridis 

Taille : entre 50 et 90mm 

Statut de conservation : Préoccupation mineure (niveau mondial) mais quasi-menacé en France

 

Description et répartition

 

Crapaud de taille moyenne et d'apparence classique pour un bufonidé, le crapaud vert se distingue par ses cris très spécifiques, étonamment mélodieux pour un crapaud, et par sa livrée brûnatre ou grisâtre décorée de taches vertes bien délimitées. Les femelles sont d'apparence plus vertes que les mâles. Comme tous les crapauds, le crapaud vert possède une peau verruqueuse et granuleuse. Ils possèdent également un sac vocal. 

Les crapauds verts sont des amphibiens européens. La répartition de ces animaux s'étend de l'ouest de la Russie à l'Allemagne, englobant la Grèce et les états de l'ex-URSS. En France, on ne trouve le crapaud vert qu'en Corse, où il est assez commun, ainsi qu'en Alsace-Moselle, où il est plus rare. Contrairement à bon nombre d'amphibiens, le crapaud vert est peu sensible à la qualité de l'eau et supporte donc les eaux polluées. Il ne vient dans l'eau que pour se reproduire, choisissant pour cela des mares le plus souvent temporaires, fréquemment d'origine humaine : ornières, bassins de rétention, gravières etc... En dehors de la période de la reproduction, il fréquente préférentiellement les milieux secs et sablonneux, mais également les prairies, les marécages ou le bord de mer. 

 

Alimentation

 

Les adultes sont carnivores : leur alimentation se compose de vers, d'insectes, de crustacés ou de mollusques, qu'ils viennent "cueillir" en se déplaçant. Les tétards, quant à eux, se nourrissent d'algue et de détritus divers. 

 

Bufo viridis 2511

Crapaud vert. Photographie de NobbiP, CC6BY6SA 3.0 

Mode de vie et reproduction

 

Les crapauds verts sont des animaux nocturnes, actifs uniquement à la belle saison. En effet, ils supportent plutôt bien la chaleur et la sécheresse de l'été, mais pas le froid de l'hiver, qu'ils passent donc à hiverner sous une pierre, dans la mousse, ou sous une souche. Ils sortent d'hivernation vers le mois de mars, mois qui marque également le début de la saison de reproduction.

Ainsi, entre avril et juin, mâles et femelles se retrouvent au bord des mares, les mâles attirant les femelles avec leurs chants et tentant par tous les moyens d'en enserrer une de leurs bras. La femelle pond entre 10 000 et 20 000 oeufs qui éclosent au bout de cinq jours. La métamorphose des tétards en adulte a lieu après deux ou trois mois. 

Comme tous les amphibiens, le crapaud vert fait face à une diminution de ses effectifs dûes aux activités humaines et à la destruction de son habitat. Les plus grandes menaces qui pèsent sur cette espèce sont ainsi les collisions avec les véhicules et la disparition des mares temporaires utilisées comme lieu de reproduction, 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×