La libellule déprimée

Fiche d'identité

Classification : 

Embranchement : Arthropoda

Classe : Insectes

Ordre: Odonata

Famille : Libellulidae

Nom scientifique : Libellula depressa

Taille : 4 à 5cm - Envergure 6,5 à 8 cm. 

Statut de conservation : Préoccuption mineure

 

772px libelluladepressamale

Libellue déprimée mâle. Photographie de Christian Fischer; CC-BY-SA 3.0

 

Description et répartition

 

Cette libellule doit son nom à son abdomen qui semble légèrement déprimé, comme s'il avait été un peu écrasé. De plus, c'est un insecte imposant et coloré, il est donc assez aisé à reconnaitre. Les ailes sont transparentes avec une base brune. La couleur du corps varie en revanche selon le sexe et l'âge de l'animal : le jeune adulte à peine métamorphosé est de couleur jaune-marron pâle, comme la femelle, tandis que le mâle est bleu clair. La larve, comme pour toutes les libellules, est  aquatique et ne ressemble en rien aux adultes. 

Cette libellule se rencontre dans toute l'Europe (excepté la Scandinavie, trop froide), l'Asie et le Moyen-Orient, jusqu'à 2000 mètres d'altitude. On la trouve dans toute la France métropolitaine, y compris en ville. Elle fréquente tous les points d'eau calmes, voire stagnante, peu profonds et bien ensoleillés, et colonise volontiers les nouveaux milieux.  Elle est aussi belle que commune, alors profitez en ! 

 

Alimentation

 

A l'état de larve comme à l'état d'adulte, cette libellule est entièrement carnivore. Lors de sa vie aquatique, la larve se nourrit de petits insectes aquatiques comme les larves d'éphémère, par exemple, tandis que l'adulte chasse les petits insectes volants (mouches, moustiques, etc...) 

Mode de vie et reproduction

 

Comme toutes les libellules, celle-ci débute sa vie sous la forme d'une larve aquatique. Lorsqu'un oeuf éclot, une larve en sort, immédiatement indépendante. Elle restera environ un an sous l'eau, passant l'hiver enfouie dans la vase et la terre. Pendant sa vie larvaire elle est aussi capable de se déplacer vers un autre point d'eau. Au printemps, la larve sort de l'eau et se métamorphose en juvénile qui prend plus tard ses couleurs d'adulte. Les libellules volent entre avril et septembre. Pendant cette période, les mâles se montrent très territoriaux. Ils passent beaucoup de temps perchés sur une tige ou un quelconque support d'où ils surveillent les alentours, chassant tout mâle qui oserait pénétrer leur territoire. Les femelles sont moins territoriales, mais comme els mâles, elles sont très endurantes et capables de se déplacer relativement loin de l'eau pour rechercher leur nourriture dans des prés ou des roselières. 

C'est également entre avril et septembre que les libellules se reproduisent. Une fois l'accouplement réalisé (moins de 30 secondes suffisent), la femelle recherche des points d'eau où pondre ses oeufs, un par un. Trois semaines plus tard, les larves en sortent et le cycle recommence. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam