Créer un site internet

L'esturgeon d'Europe

Fiche d'identité

Classification

Classe : Actinopterygii

Ordre : Acipenseriformes

Famille : Acipenseridae

Genre : Acipenser

Nom scientifique : Acipenser Sturio

Taille : généralement entre 1 et 2 mètre de long ; maximum de 3,5m

Poids : De 50 à 70kg en moyenne, maximum de 350 kg

Statut de conservation : en danger critique d'extinction

 

640px fish worcester city art gallery museum england dscf0738

Un esturgeon naturalisé au Worcester City Art Gallery and Museum, en Angleterre. Photographie par ReptOn1x,  CC BY-SA 3.0

 

Description et répartition

Ce poisson vit sur les côtes des mers et dans les fleuves, selon la période de sa vie. Il fut un temps ou l'esturgeon d'Europe, affublé du dénominatif esturgeon commun, était fréquent, avec une aire de répartition très large qui comportait la totalité des grands fleuves européens ainsi que les mers Mediterranée, du Nord et Baltique, et l'océan Atlantique. Au XXe siècle, la population de ce poisson s'est écroulée, essentiellement à cause de la pêche dont il était l'objet, pour sa chair mais surtout pour ses oeufs, qui étaient alors très recherchés car composants du caviar. Sa protection remonte seulement à 1982, alors que sa reproduction n'était plus constatée que dans deux zones : l'une en France dans l'estuaire de la Gironde et l'autre en Géorgie, dans le fleuve Rioni. Le second a souffert d'une pollution extrêmement importante, ayant provoqué de graves ravages sur la biodiversité. Par conséquent, l'unique refuge actuel de l'espèce, qui ne compte plus que quelques centains d'individus, se trouve être l'estuaire français. Cependant le nombre d'adultes reproducteurs est aujourd'hui de toute manière trop faible pour assurer la survie de l'espèce et la dernière chance de survie de l'espèce, outre la protection de l'estuaire et d'autres zones, est la reproduction en captivité et les lâchers dans la nature. De fortes mesures ont été prises pour la protection de l'esturgeon, avec des résultats certes encore minimes, mais encourageants. Concernant son apparence, l'esturgeon est un poisson longiligne, de couleur grise ou brûnatre. Il possède sur le dos des plaques osseuses, et sa tête est terminée par un long rostre arqué vers le haut. Ce poisson possède également de barbillons sensoriels situés vers la base du rostre, qui lui permettent de détecter ses proies.

Alimentation

Les esturgeons cherchent leurs proies sur le fond. Lorsqu'ils vivent en eau douce, leur régime se compose de vers, de larves d'insectes et de crustacés tandis que dans la mer, les proies principales sont les vers et, chez les adultes, d'autres poissons.

 

640px fmib 37891 side view of the just hatched larva of the common sturgeon on the sixth day after the eggs were fertilized

Un croquis d'un alevin d'esturgeon, John A Ryder

Mode de vie et reproduction

L'esturgeon est un poisson migrateur. Au même titre que les saumons, ils vivent normalement dans les mers mais se reproduisent et passent leur jeunesse dans les fleuves et les estuaires. Plus le poisson va vieillir et plus il va vivre en eau profonde. En avril les adultes matures rejoignent la côte pour se reproduire dans les frayères, qui sont des fonds de graviers, situés sur les fleuves. La femelle pond en plusieurs fois plus de 300 000 oeufs qui au contact de l'eau deviennent adhésives, ce qui leur permet de rester accrochés aux graviers. Le mâle féconde les oeufs à proximité. Les oeufs éclosent au bout de 3 à 6 jours, en fonction de la température. Les petits alevins mesurent à la naissance 10 mm de longueur et sont nourris par leur sac vitellin. Au bout de dix jours, ils commencent à avoir une alimentation mixte et mesurent 7 à 8cm. Les poissons juvéniles restent dans la zone de frai jusqu'en décembre. Ils mesurent alors plus de 20cm et commencent à gagner progressivement l'estuaire. Ils y restent 3 à 7 ans, passant cependant l'hiver plus pres du littoral que l'été. Ensuite, les adultes et subadultes passeront leur été en mer, Les adultes, comme les jeunes, tendent à se rapprocher de la côte à la mauvaise saison, mais là ou les jeunes s'approchent jusqu'à 10 ou 30km, les plus âgés restent à plus de 100 mètres de la côte. En avril, les mâles et les femelles ayant atteint la maturité sexuelle (13 ans pour eux, 16 pour elles) remontent le fleuve pour s'y reproduire et démarrer un nouveau cycle. L'esturgeon peut vivre jusqu'à 100 ans.  

Commentaires

  • Jade

    1 Jade Le 09/12/2020

    Pour amilioré le texte.

Ajouter un commentaire

Anti-spam