Les Macroscélides

Carte d'identité

Classification : 

Classe : Mammalia

Ordre : Macroscelidae

Famille : Macroscelididae 

Taille : Variable, en fonction de l'espèce. D'environ 10cm à environ 30 cm (sans la queue)

Poids : 400 grammes en moyenne. Entre 30 et 750 grammes selon l'espèce

Statut de conservation : Variable 

640px elephantulus brachyrhynchus00

Elephantulus brachyrhynchus, une espèce de macroscélides. Photographie de Andrew Keys, CC BY-SA 4.0

 

 

 

Description et répartition

 

On regroupe sous la dénomination "macroscélides" une famille de mammifères composée de quatre genres et d'une vingtaine d'espèces, vivant toutes en Afriques et connues dans notre langue sous les noms de "musaraignes à trompe" ou encore de "sengis". Ces animaux n'ont pourtant pas de parenté avec les musaraignes, ils ne sont même pas des rongeurs ni des insectivores. Des études génétiques suggèrent qu'ils sont plus proches des taupes dorées, des oryctéropes, des tenrecs ou encore, plus surprenant, des dugongs et des éléphants. Bien que leur taille et leur poids soit très variable selon l'espèce, leur apparence est plutôt semblable. Il s'agit de petits animaux ayant le corps semblable à celui d'une souris mais des pattes de gerbille, une grosse tête, des oreilles apparentes et surtout, un nez allongé, semblable à une trompe. On les rencontre dans toute l'Afrique subsaharienne, dans les prairies, les savanes, les lisières de forêt.

Ils se déplacent par bonds, comme des gerbilles. Leur classification a été un casse-tête pour les scientifiques On les a classé, tour à tour, dans les insectivores, comme lagomorphes, ou encore, comme proche parent des ongulés ! 

Alimentation

 Bien qu'ils ne fassent pas partie de l'ordre des insectivores, les macroscélides en ont le régime alimentaire. Ces petits animaux sortent à la nuit tombée pour chasser de petites proies comme des insectes ou des vers, même si certains d'entre eux peuvent aussi se nourrir de fruits, d'herbe ou d'autres végétaux. 

 

640px macroscelides proboscideus 2

Une autre espèce, Macroscelides Proboscideus. Photographie par LMvD Fotografie, CC BY-SA 3.0

Mode de vie et reproduction

 Il semblerait que les macroscélides vivent au sein de couples monogames ou en solitaire, selon la saison et/ou l'espèce. Ils échappent aux prédateurs essentiellement grace à leurs bonds, mais aussi en se déplacant dans des tunnels qu'ils ont creusé. Se reproduisant plusieurs fois dans l'années, les macroscélides grandissent très vite : dès un mois ils peuvent déjà se reproduire et ils sont très précoces, actifs dès la naissance. 

Ce sont des animaux très propres. Ils aiment se rouler dans la poussière afin de garder leur pelage bien soigné.

Si en captivité, leur durée de vie peut être de 4 ans, dans la nature elle ne dépasse généralement pas deux ans. 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam