Créer un site internet

Le Mégapode Ocellé

Fiche d'identité

Classification :

Ordre : Galliformes 

Megapodiidae 

Genre : Macrocephalon

Taille : 55 cm

Statut de conservation : En Danger

Macrocephalon maleo muara pusian 2

 

Ariefrahman -CC BY-SA 4.0

 

Description et répartition

Le mégapode maléo, oiseau méconnu, est endémique de l'île indonésienne Sulawesi, dans les forêts et les collines. Rare, il est menacé à cause de ses habitudes de ponte et la facilité d'acces de leurs oeufs pour les populations pauvres qui y voient une source importante de nourriture. Cet oiseau, parent de nos poules, est un grand oiseau, au dos, à la queue, aux ailes et àu cou noir bleuâtre. Ses pattes fortes sont bleu ciel. Le devant de son corps est rosé. Son oeil est entouré d'une zone jaunâtre et son bec fort est rougeâtre. Les deux sexes sont pratiquement identiques. 

Alimentation

Le mégapode se nourrit de fruits, de graines, de mollusques, de petites invertébrés et insectes. Il se nourrit surtout au sol. 

 

Stavenn maleo

Maleo - Photo par Stavenn CC-BY-SA 3.0

Mode de vie et reproduction

Ces animaux sont monogames. Le couple reste toujours assez proches l'un de l'autre. Les pontes ont lieu toute l'année. Quand elle est prête à pondre, la femelle quitte la forêt pour rejoindre le sable volcanique. Une fois le site choisi (ce choix peut engendrer des conflits entre oiseaux.), les oiseaux vont creuser dans le sable volcanique. La femelle pond dans ce trou un gros oeuf, cinq fois de la taille d'un oeuf de poule, avant de le recouvrir de sable et de débris pour dissimuler l'emplacement. Les parents ne se préocuppent ensuite plus du tout de l'oeuf qui sera incubé par le soleil et la chaleur volcanique. Dès sa naissance, le jeune maléo est indépendant et peut voler très peu de temps après sa naissance. Neanmoins, peu de petits survivent. 

Un couple de maléos peut avoir entre 8 et 12 oeufs en une année. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam