Les taupes marsupiales

Fiche d'identité

Classification :

Ordre : Notoryctemorphia

Famille : Notoryctidae

Genre : Notoryctes

Taille : 13-14,5cm 

Poids : 40-60 grammes

Statut de conservation : Non renseigné. Sans doute très menacé. 

 

 

 

Description et répartition

Le genre Notoryctes ne comprend que deux espèces si semblables qu'il est impossible de les identifier dans la nature': Notoryctes Typhlops et Notoryctes Caurinus. Si la première est répandue vers le sud de l'Australie et la seconde vers le Nord, toutes deux sont des habitantes du désert australien. L'origine de ces animaux reste encore une enigme. Bien que ressemblant sur bien des points à nos taupes européennes, elles n'ont aucune parenté avec elles, ce qui fait de ces animaux un remarquable exemple de convergence évolutive. Elles ne sont pas, non plus, tres proches des autres marsupiaux actuels, ce qui les place à part dans la classification. Les taupes marsupiales se sont complètement adaptées à leur environnement. Comme elles vivent sous terre et n'en sortent qu'extrêmement rarement, leurs yeux sont devenus inutiles. Les taupes sont aveugles et n'ont pas d'oreille externe. Leurs pattes sont larges et griffues, adaptées au creusement dans le sable du désert. Elles sont de couleur claire, entre le blanc et le brun crème, et leur poche marsupiale est tournée vers l'arrière pour éviter que la terre ne rentre dans la poche. 

Alimentation

Comme nos taupes, la taupe marsupiale se nourrit d'insectes et de vers de terre (lombrics). Elle passe la quasi-totalité de son temps à creuser des galeries pour rechercher cette nourriture. 

 

A hand book to the marsupialia and monotremata plate xxxi cropped

Dessin Lydekker Richard - Domaine Public 

Mode de vie et reproduction

On sait encore assez peu de choses sur le mode de vie des taupes marsupiales. Elles vivent à environ 8cm de profondeur. Elles passent la majorité de leur temps à chasser et à creuser, et ne dorment que par petites tranches. On pense que la tombée de la pluie est l'une des seules occasions -si ce n'est la seule- où elles sortent. 

On ne connaît malheureusement rien de leur reproduction si ce n'est que le petit se développe en partie dans la poche. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam