La bernache à cou roux est un oiseau grégaire, elle vit en groupes très nombreux, regroupant à certaines occasions plusieurs milliers d'individu. Oiseau diurne, elle reste à terre la journée pour se nourrir et rejoint les plans d'eau pour dormir la nuit. La migration d'automne a lieu en septembre et celle de retour à la zone de nidification s'effectue entre février et juin. En hiver, lorsque les températures sont basses, les bernaches se réunissent et se serrent les unes contre les autres pour se protéger du froid.
La vie en communauté est très importante pour la survie de ces oiseaux qui font souvent alliance avec d'autres espèces. Aussi, elles se nourrissent au même endroit que les oies rieuses qui, plus grandes, sont plus susceptibles de repérer les dangers. De la même façon, mais plus surprenant encore, les bernaches à cou roux profitent de la protection d'oiseaux carnivores pour assurer la sécurité de leur nid. Pour diminuer le risque de voir ses oeufs dévorés par les renards, les hermines, et tous les autres petits prédateurs, les couples placent leurs nids dans le voisinage de celui de rapaces tels que les buses, les chouettes et les faucons.
Les bernaches forment des couples monogames particulièrement soudés. La saison de nidification a lieu en été, à partir de juin. Le nid, disposé sur un talus ou une falaise, est peu profond. La femelle y pond 4 ou 5 oeufs qu'elle couve pendant environ 25 jours, pendant que le mâle monte la garde. Les jeunes sont nidifuges et quittent donc le nid peu de temps après leur naissance, suivant rapidement leurs parents. Cependant, malgré cette autonomie rapide, les parents s'occupent encore de leurs petits jusqu'à leur maturité sexuelle, soit jusqu'à l'age de 3 ou 4 ans.
Si tout va bien, les nouveaux-nés peuvent espérer vivre une quinzaine d'années.
Ajouter un commentaire