Créer un site internet

La clione

Fiche d'identité

Classification :

Classe : Gaséropodes 

Ordre : Gymnosomata

Famille : Clionidae

Genre : Clione

Nom scientifique : Clione limacina

Taille : De 1 à 8,5cm. 

Statut de conservation :  Non évalué

 

Campagne ibts 2010 mollusque ange de mer clione limacina ifremer 00569 68118BBelle photographie macrographique d'une clione prise par Olivier Dugornay (IFREMER, Centre Bretagne) CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Description et réparition

A la voir nager gracieusement, la clione, que l'on appelle aussi "ange de mer", parait on ne peut plus éloignée des escargots. Pourtant, les cliones font partie de lamême classe que ces derniers dans la classification classique linnéenne. Contrairement à la plupart des gastéropodes, cependant, les cliones sont dépourvues de coquilles et possèdent des nageoires, ce qui les rend si singulières. Autres particularités, leur transparence, qui laisse voir leurs organes à travers leur fine peau. Dépourvus de branchies, les cliones respirent par diffusion à travers la peau. Leur nage gracieuse et leurs petites cornes leur ont également valu le nom de 'papillon de mer". Leur taille varie en fonction de leur répartition : au Nord, elles sont plus grandes, certaines sous-espèces pouvant mesurer jusqu'à 8 cm, au Sud, elles sont beaucoup plus petites (1,2 cm seulement). Elles possèdent également des tentacules au niveau de la bouche. 

La clione est répandue dans les eaux froides de l'hémisphère Nord : nord de l'Atlantique jusqu'à la mer des Sargasses et les côtes bretonnes principalement. Elles vivent dans la zone pélagique et mésopélagique, de la surface à plus de 500 mètres de profondeur. 

Alimentation

Malgré leur surnom, les "anges de mer" n'ont rien de créatures angéliques : carnivores, lorsqu'elles sont adultes, elles se nourrissent presqu'exclusivement d'autres "papillons de mer" de genre Limacina. Les tentacules, ou "cones buccaux", de la clione, saisissent ces gastéropodes par leur coquille et placent celle-ci ouverture face à la radula de la clione (partie de la bouche des gastéropodes, que l'on peut comparer à une "langue" très râpeuse). Avec des crochets chitineux, la clione saisit ensuite la proie qu'elle extrait de sa coquille et avale, en se servant de la radula. Les Limacina consommés sont de la même taille que la clione elle-même, ce qui permet de laisser les plus petites proies aux plus jeunes cliones. Ces dernières se nourrissent d'abord de phytoplancton puis, au dernier stade larvaire, de petites Limacina. 

En cas d'absence de leurs proies de prédilection, ce qui arrive toujours pendant certaines parties de l'année, les cliones peuvent se rabattre sur de petits crustacés, et, en cas de disette sévère, survivre un an sans manger. Dans ce cas, leur taille diminue pour réduire les besoins. 

 

Clione limacina5Photographie de Russ Hopcroft de l'Université d'Alsaka ; Domaine Public

 

 

Mode de vie et reproduction

On connait très peu de choses sur le mode de vie de ces animaux. On sait seulement qu'ils sont hermaphrodites, sans doute simultanés, ce qui signifie qu'ils sont à la fois mâle et femelle et jouent les deux rôles lors des accouplements. La reproduction a lieu au printemps et en été. Les oeufs sont microscopiques. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam