Le crocodile nain est ainsi nommé car il est de petite taille : même si certains peuvent exceptionnellement atteindre deux mètres, ce qui est déjà assez peu pour un crocodile, la plupart des individus de cette espèce ne dépassent pas 1,20m. Son dos est sombre et blindé par de grandes écailles grossières. Son ventre est jaune tacheté de noir. Les jeunes sont plus colorés, avec des bandes brunes et des tâches jaunatres sur le corps. Pesant peu, sa silhouette apparait plus svelte que celle des autres reptiles de sa famille. Le museau, en revanche, est court et large.
On ne trouve ce crocodile qu'au centre-Ouest de l'Afrique : du Sénégal au Nord jusqu'à la République Démocratique du Congo au Sud, et du littoral Atlantique à l'Ouganda et le Centrafrique. Il ne vit que dans les zones boisées tropicales, aux abords des mares, des rivières, ou dans les marais.
S'il ne fait pas partie des crocodiles les plus menacés, sa chasse pour sa viande et son cuir, ainsi que la disparition de son habitat, le rendent vulnérable.
Ajouter un commentaire